La Gamepark GP2X, console portable multimédia sous Linux, est disponible à la vente

Alexandre Habian
Publié le 14 novembre 2005 à 00h00
Concurrente directe la console PSP de Sony, la société GamePark, déjà à l'origine de la console portable GP32, commercialise désormais également la GPX2 ou GP2X, sur le marché Européen.

Techniquement parlant, la console GPX2, appelée également GP2X, dispose de deux Processeurs ARM, le premier nommé ARM920T étant le processeur principal de l'appareil de poche cadencé à 200Mhz, le second ARM940T étant un coprocesseur vidéo, d'une quantité de mémoire embarquée de 64MB de mémoire NAND Flash et de 64MB de mémoire RAM, d'un port pour carte mémoire SD et d'une connectivité USB 2.0, le tout pour des dimensions de 143.6mm x 82.9mm x 34mm et pour un poids de 161 grammes.

La GPX2 dispose de plus d'un système d'exploitation Linux, d'un écran TFT LCD de 3.5 pouces et enfin possibilité d'être alimentée via 2 piles AA classiques.

Utilisable en tant que lecteur portable multimédia avec une compatibilité assurée avec les formats vidéos MPEG1,2,3,4, Dvix 3.11,4x,5x, and Higher, XVID, WMV(7,8,9 After Support), les formats Audio MP3,OGG,WMA(After Support) mais également les formats d'images JPG, BMP, PCX, GIF et PNG, la GamePark GPX2possède une autonomie annoncée de 6 heures de lecture de vidéos et de 10 heures d'écoute de musiques numériques.

La GPX2 peut également être utilisée en tant que console de jeu, principalement via l'utilisation d'émulateurs de consoles de salon ou portables d'anciennes générations : Mame (émulation borne d'arcade), SNES, Genesis et PC Engine.

Enfin, elle possède une possibilité de mettre à jour le système d'exploitation complet de l'appareil de poche en vue de l'utilisation de nouvelles fonctionnalités proposées par GamePark et permet de disposer d'un SDK (Software Development Kit), laissant la possibilité de créer de nouvelles applications pour cette console portable multimédia.

La console portable Gamepark GP2X est actuellement commercialisée en Europe au prix de £124.99 soit environ 190 €uros. Reste à savoir si cette console réussira à se démarquer des Nintendo DS, Sony PSP, Mio EZ-Mini, Gizmondo ou encore de la prochaine console portable de iRiver.

0096000000392798-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles