Avant de décrire les résultats obtenus par de tels tests, il est nécessaire au préalable de faire le point technique sur les Processeurs et quantités de mémoires disponibles dans ces mêmes terminaux. Ainsi, le HTC Universal (Dopod 900) possède un processeur Intel XScale PXA270 cadencé à 520 MHz ainsi que 128MB de mémoire Flash ROM et 64MB de RAM contre un processeur Intel OMAP 850 cadencé à 200 MHz et 128 Mo de mémoire ROM et 64 Mo de RAM pour le HTC Wizard (Dopod 838). Pour sa part, le E-Ten M600 dispose d'un processeur Samsung S3C 2440 cadencé à 400Mhz et de 128 MB de mémoire Flash ROM et 64MB de mémoire SDRAM.
Ainsi, si en prenant en compte la puissance brute des processeurs de ces terminaux mobiles, le HTC Universal devrait sans aucun doute se retrouver en tête du classement, au moins en ce qui concerne la partie dédiée au CPU, il s'avère que c'est cependant toujours le PDAPhone E-Ten M600 qui le devance. En effet, que ce soit au niveau du CPU (puissance brute) ou de la gestion du système de fichiers (Windows Mobile 5), c'est le PDAPhone E-Ten M600 qui obtient la première place suivi par les PDAPhone HTC Universal et HTC Wizard, celui-ci se retrouvant logiquement donc en queue de peleton du fait de sa faible puissance processeur.
Au niveau de la gestion de la puissance graphique de ces trois terminaux mobiles, c'est cette fois les E-Ten M600 et HTC Wizard qui sont les deux premiers du classement (ex aequo), le HTC Universal se retrouvant bon dernier avec un résultat obtenu plus de 10 inférieur aux autres modèles.