© N26
© N26

La banque N26 a été contrainte de payer une amende de 4,25 millions d’euros en raison de failles dans son système de prévention contre le blanchiment d’argent.

La banque en ligne est étroitement surveillée depuis 2018 par la BaFin, le régulateur bancaire allemand, suite à une enquête de plusieurs médias consacrée la création de comptes avec de faux papiers.

N26 doit renforcer ses mesures de prévention

La banque, domiciliée en Allemagne, a donc écopé le 25 juin dernier d’une amende de 4,25 millions d’euros après une enquête de la BaFin ayant relevé au moins « 50 transactions suspectes dans le domaine du blanchiment d’argent » entre 2019 et 2020.

Selon les documents transmis par le régulateur, N26 a trop tardé pour avertir les autorités de ces opérations. De son côté, la banque a annoncé s’être acquittée de la somme le 14 juillet dernier. En mai, la BaFin avait sommé N26 de prendre des mesures pour colmater ces failles pouvant être liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

Ce mardi, N26 a assuré avoir pris ses responsabilités afin de lutter contre la criminalité financière, en mettant notamment en place de nouveaux systèmes de contrôle dès le début de l’année. Pour s’assurer que les mesures demandées soient bien appliquées, un représentant du régulateur a été nommé. Pour rappel, N26 a été créée en 2013 revendique 7 millions de clients répartis dans 25 pays.