Thales a dévoilé tout récemment sa Voice Payment Card, soit une carte de paiement… vocale.
Une nouvelle carte qui se destine bien sûr aux personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle. On vous explique.
Faire parler sa carte de paiement pour faciliter son usage
C'est un fait, malgré des avancées énormes ces dernières années, la plupart des services bancaires ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap. Par exemple, il n'est pas rare de voir les personnes déficientes visuelles être victimes de fraude ou d'une erreur au moment de payer un achat. Aussi, Thales annonce sa carte de paiement « vocale ».
Cette nouvelle Voice Payment Card a été mise au point en partenariat avec la société Handsome, spécialisée dans les solutions inclusives. Comme son nom l'indique, la Voice Payment Card se charge de donner de la voix, afin de permettre aux personnes souffrant de déficience visuelle de bénéficier d'une expérience de paiement sûre et autonome.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement de cette nouvelle carte Voice Payment Card est très simple. Lorsque le client reçoit sa carte, il lui suffit de télécharger l'application dédiée sur son téléphone, puis d'y coupler sa carte. Lors d'un paiement, un lien connecte la carte au téléphone portable de l’usager, et ce dernier va alors communiquer oralement le montant de la transaction.
Une fois le code entré sur le terminal de paiement, le téléphone se charge, toujours de manière vocale, de confirmer (ou non) la transaction. Le système est évidemment certifié par Visa et Mastercard, et Thales confirme que la carte devrait bientôt être proposée par divers établissements bancaires.
Thales explique qu'une variante a également été développée pour les personnes qui se rendent à l'étranger. Ainsi, chaque étape d'une transaction dans un pays étranger peut être traduite dans la langue de l'utilisateur, le système étant également en mesure de convertir le montant dans la devise de l'utilisateur.
Source : Thales Group