Nostalgiques du soir, bonsoir. Sir William Henry Gates III, dit Bill Gates, et Paul Allen, ont pris la pose cette semaine au milieu de la collection d'ordinateurs vintage assemblée par le second pour rejouer l'un des portraits mythiques de l'histoire de l'informatique personnelle, 32 ans après la réalisation de l'original. La photo a été prise cette semaine à l'occasion d'une soirée organisée par Paul Allen dans son musée (le Living Computer) de Seattle.
Les deux fondateurs de Microsoft y adoptent une pose similaire à celle prise pour le cliché original, poussant le clin d'oeil jusqu'à adopter des tenues similaires : complet pour Paul Allen (sans cravate en 2013) et pull pour Bill Gates, qui ne portait toutefois pas de lunettes en 1981. C'est Paul Allen lui-même, aujourd'hui rasé de près, qui a diffusé la photo jeudi via son compte Twitter.
« Me voici avec mon vieil ami Bill Gates », écrit l'intéressé. Une façon, peut-être, de montrer que la brouille récemment survenue entre les deux hommes est oubliée ? Bill Gates faisait en effet l'objet d'un certain nombre d'attaques et de critiques dans l'autobiographie publiée en 2011 par Paul Allen, Idea Man. Ce dernier y accusait notamment son associé d'avoir cherché à diluer ses parts dans leur société d'alors, Micro-Soft, dès 1982, pour mieux l'en évincer.