Envie de créer un site web, à titre personnel ou professionnel ? Le gestionnaire de contenu (ou CMS) est devenu incontournable. Il existe des centaines de CMS sur le marché : gratuits, open source, payants, hébergés… Un vrai casse-tête pour les distinguer. Voici notre sélection des meilleurs CMS pour créer son site facilement !
- Apprentissage rapide
- Des milliers de thèmes
- Presque 60 000 extensions
- Extrêmement puissant
- Nombreux modules (près de 45000)
- Sécurité élevée
- Grande sécurité
- Prise en main aisée
- Nombreux thèmes et extensions
Classement des meilleurs CMS en 2024
- WordPress : le rouleau compresseur du web
- Drupal : le CMS pour les experts
- Concrete5 : la personnalisation sans développeur
- Craft CMS : la haute couture
- Contao : le challenger de TYPO3
- TYPO3 : pour les projets longs et pros
- Ghost CMS : le choix des blogueurs
- Joomla! : en chute libre malgré une update récente
- SPIP : le CMS French touch vintage
- CMS Made Simple : pour les nerds
L'intérêt principal d'un gestionnaire de contenus est de fabriquer à la demande des pages web dynamiques, plus « fraîches » pour les moteurs de recherche et donc mieux référencées. D'autre part, un CMS permet souvent de bâtir son site en ayant peu (voire pas) de connaissances en informatique.
- storage100 Go de stockage
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
Comment distinguer un bon CMS d'un mauvais CMS ?
En fonction de votre hébergement, il faudra prendre en compte les besoins spécifiques de l’environnement CMS (serveur web, langage, RAM, base de données) en plus des objectifs de votre site web. Attention : la nature open source d’un projet CMS ne signifie en aucun cas que sa maintenance est gratuite. TYPO3 ou Drupal sont des « tanks sans pilote » s’ils n'ont pas de développeur dédié. Par ailleurs, Ghost et WordPress proposent leur logiciel en libre téléchargement, mais également en mode hébergé payant (à la manière d'un Wix ou d'un SquareSpace par exemple).
Croire qu’il n’existe qu’un ou deux bons gestionnaires de contenu est une hérésie. D'une part, un CMS n’est bon que s’il est adapté au projet visé : si l’objectif est de produire un site de 10 pages pour présenter son association avec un seul contributeur du site, préconiser TYPO3 ou Drupal est du masochisme informatique. Chaque CMS est différent, certains plus adaptés au blogging, d’autres au monde de l’entreprise, d'autres encore plus internationaux, etc.
Comment bien choisir son CMS ?
Nous avons essayé de synthétiser au mieux les principaux besoins des utilisateurs. Cet article ne prétend pas conseiller les développeurs et autres spécialistes informatique mais vise plutôt les autoentrepreneurs, professions libérales, TPE/PME, artisans, commerçants qui souhaitent construire ou faire construire un site web pour leur entreprise. Cet article est également à destination des particuliers souhaitant créer un site personnel ou associatif de quelques pages. Nous avons sciemment éludé les plateformes e-commerce (type PretaShop ou WooCommerce), qui feront l'objet d'un comparatif à part.
1. WordPress : le rouleau compresseur du web
- moodVersion d'essai disponible
- settingsHébergé / pré-installé
- storage1 Go à 200 Go de stockage
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
Malgré la concentration des cyberattaques sur WordPress, il continue de rafler les deux-tiers du marché des CMS et a une progression insolente. Même la Maison Blanche est passé du très sérieux Drupal à ce gestionnaire de contenu. WordPress multiplie les thèmes et extensions. Le passage à l’éditeur par blocs Gutenberg le rajeunit pour créer des sites de toutes tailles et tout profil. Même ses lacunes en termes de vitesse et sécurité se réduisent. Un excellent CMS pour les débutants, associations, artisans et TPE, et un outil intéressant pour PME et grandes entreprises si un développeur gère correctement le site.
- storage100 Go de stockage
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
2. Drupal : le CMS pour les experts
- moodGratuit
- settingsAuto-hébergé / à installer
- storageStockage en fonction de l'hébergement
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
Drupal est un géant aux pieds d’argile. Sa richesse fonctionnelle (code natif et extensions) est incomparable mais elle implique des ressources humaines et matérielles rapidement onéreuses. Drupal convient parfaitement à de grands projets d’institutions ou entreprises internationales qui ont des besoins spécifiques (sécurité, multisite, multilinguisme, connexions avec outils métier) et une équipe de développeurs. Pour les associations, TPE/PME ou développeurs débutants, Drupal peut virer à l’enfer. Face aux nouveaux CMS, il a plus de difficultés à séduire de nouveaux clients.
3. Concrete5 : la personnalisation sans développeur
- moodGratuit
- settingsAuto-hébergé / à installer
- storageStockage en fonction de l'hébergement
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
Depuis 3 ans, Concrete5 est en perte de vitesse dans la jungle des CMS. Pourtant, il allie une excellente fiabilité (il a par exemple été adopté par l'armée américaine) à une grande flexibilité. L’ergonomie d’un véritable éditeur WYSIWYG avec un constructeur de pages sans développeur prérequis font de ce gestionnaire de contenu un choix pertinent pour les petites entreprises ou associations. On a coutume de le qualifier de CMS intermédiaire entre WordPress et Drupal, un peu comme Contao mais en plus ergonomique.
4. Craft CMS : la haute couture
Dans ce paysage inondé d’open source, Craft CMS sort son épingle du jeu en proposant un modèle commercial classique. Si vous travaillez en équipe ou pour un client, il faut mettre la main à la poche (environ 300$ par projet). Si le site est pour vous ou un ami, le projet Craft CMS est gratuit. Ce gestionnaire de contenu est excellent dans sa conception. Il emprunte des standards open source comme Vue.js, Yii, Twig pour produire un outil de publication sécurisé, flexible, rapide, extensible, multilingue, multisite. Une merveille pour toute entreprise ou institution internationale, à ne réserver cependant qu’aux développeurs aguerris et aux projets de grande dimension.
5. Contao : le challenger de TYPO3
Face à des géants comme Drupal, TYPO3 ou Joomla!, Contao progresse par à-coups mais rapidement. Face à la complexité du code de ces CMS, la rationalité et la rigueur allemandes ont repensé l'idée de gestionnaire de contenu pour entreprise. Moins de lignes de code, une place de marché des extensions, plus de personnalisation… Les grandes et moyennes entreprises trouveront dans Contao le mouton à quatre pattes qu’elles cherchaient, avec des versions maintenues sur le long terme (LTS). Un développeur est certes requis, mais pas nécessairement à temps plein.
6. TYPO3 : pour les projets longs et pros
TYPO3 est un CMS d’entreprise, aussi les particuliers, associations ou organisations souhaitant se doter d'un simple site vitrine auront tout intérêt à se tourner vers une autre solution. En revanche, les PME ou grandes entreprises qui souhaitent un e-commerce et des échanges avec leurs CRM/ERP seront ravi de la fiabilité de TYPO3. Avec ce gestionnaire de contenu, l’entreprise peut modifier ses choix stratégiques de manière plus souple puisque les versions sont proposées en LTS, c’est-à-dire avec une maintenance de sécurité et des corrections de longue durée (4 ans). Toutefois, depuis 6 ans TYPO3 séduit moins en raison de l’arrivée de nouveaux acteurs comme Contao ou Craft CMS.
7. Ghost CMS : le choix des blogueurs
- moodVersion d'essai disponible
- settingsHébergé / pré-installé
- storageStockage illimité
- extensionPeu de plugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
Ghost n’est clairement pas un CMS d’entreprise, tout du moins il n'est pas conçu pour les grandes et moyennes entreprises. Il s’adresse aux blogueurs déçus de WordPress qui souhaitent publier facilement et rapidement, tout en gérant l’évolution de leurs abonnés. Ghost opte pour un back-end ergonomique et peut devenir un bel écrin pour un petit site de particulier, de professionnel libéral ou d'artisan. Les solutions hébergées Ghost Pro permettent de se concentrer sur le contenu et non sur la maintenance, complexe et coûteuse.
8. Joomla! : en chute libre malgré une update récente
- moodGratuit
- settingsAuto-hébergé / à installer
- storageStockage en fonction de l'hébergement
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
L’éternel challenger de WordPress subit une concurrence terrible. D’autres CMS (WordPress, Ghost, Concrete5…) sont plus simples à utiliser pour les petits projets web de particuliers, associations ou TPE. Le CMS ne propose pas toujours des garanties aussi avancées que ses concurrents (sécurité, maintenance à long terme) et n'est pas forcément compétitif en termes de services à côté de machines comme Drupal, TYPO3 ou Contao. Joomla! a du mal à se renouveler comme CMS intermédiaire. Toutefois, il revendique toujours une énorme popularité auprès des développeurs, notamment pour la variété de ses extensions et sa modularité.
9. SPIP : le CMS French touch vintage
C’est l’un des premiers CMS, et son interface d’administration n’a guère évolué. Pourtant, SPIP est toujours un superbe outil de publication, bien organisé, facile à prendre en main… et francophone. Un outil idéal pour que juniors ou seniors apprennent à créer des articles, partager leur passion ou promouvoir leur association. Son ADN réside dans l’information, pas dans le marketing ou le commerce. SPIP n’est pas adapté aux besoins modernes des PME (CRM/ERP et autres outils métier) mais gère sans problème plusieurs dizaines de pages. Sa communauté s’étend de l’Europe occidentale à l’Afrique.
10. CMS Made Simple : pour les nerds
- moodGratuit
- settingsAuto-hébergé / à installer
- storageStockage en fonction de l'hébergement
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
Ce gestionnaire de contenu n’est peut-être pas le plus performant ou adapté aux débutants. Pourtant, il offre un terrain de jeu fantastique pour les jeunes développeurs souhaitant s’initier au développement sur CMS. Son code est simple, son usage basique. Il ne convient donc pas aux petites et moyennes entreprises, aux structures internationales et encore moins aux sites multilingues. En revanche, pour les particuliers ou associations, des thèmes et extensions sont disponibles pour des résultats rapides. Il existe des légions de SGC de ce type, mais peu disposent d’une forte communauté francophone comme CMS Made Simple.
- storage100 Go de stockage
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
La société Hostinger a été fondée en 2004 en Lituanie. Deux décennies plus tard, elle est présente dans le monde entier et la voilà positionnée en seconde position sur le marché global de l'hébergement web. Du site personnel généré en IA avec le website builder au serveur installé sur une solutions VPS performante, le fournisseur couvre la majorité des besoins avec différentes formules (Wordpress, WooCommerce, serveur dédié….). L'entreprise compte aujourd'hui 1000 employés et dispose de ses propres serveurs en France.
- Une gamme extrêmement riche
- Un temps de réponse à toute épreuve
- Serveurs NVMe en France
- Des prix attractifs
- Des prix bas moyennant un engagement
FAQ : Comment bien choisir un CMS ?
CMS gratuit ou CMS payant : lequel choisir ?
Il n’existe pas de corrélation entre le prix et la qualité avec les CMS. La plupart sont open source et gratuits, et pourtant certains offrent une sécurité et des fonctionnalités supérieures à un CMS propriétaire car le code a été vérifié, amélioré par des milliers de paires d’yeux. Attention : un CMS gratuit ne signifie pas non plus un site gratuit. Le nom de domaine, l’hébergement, les extensions, les thèmes sont généralement payants.
Quel CMS choisir sans compétences techniques ?
Pour un site d’une page ou de moins d’une dizaine, n’importe quel internaute régulier peut construire un site web en suivant des tutoriels vidéo. Attention, ça ne signifie pas que votre site sera beau, adapté à vos objectifs, optimisé pour le référencement, évolutif. Il n’est d’ailleurs pas toujours évident de trouver un bon hébergeur et l’exploiter au mieux. C’est pourquoi opter pour une plateforme SaaS comme Squarespace ou Jimdo convient mieux aux débutants.
Pour les personnes plus aguerries, un CMS installé chez un hébergeur est une solution plus économique, plus fiable et plus évolutive à moyen et long terme. Il est nécessaire de se former un minimum sinon vous risquez de casser votre site web ou de le rendre vulnérable aux attaques. Difficile de réaliser un site viable sans connaître le fonctionnement d’un serveur PHP et des balises HTML. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie pour consacrer quelques heures par semaine à vérifier et mettre à jour le noyau du CMS et les extensions installées, alors mieux vaut confier cette tâche à un professionnel.
Que choisir entre CMS et plateforme SaaS ?
Un CMS s’installe sur un ordinateur, soit en mode auto-hébergé (dans vos locaux) soit chez un hébergeur web dans un data center. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Si le gestionnaire de contenu est auto-hébergé, la moindre défaillance technique (disque dur qui lâche, coupure de courant…) va instantanément rendre le site web indisponible. En revanche, un spécialiste pourra régler sur mesure le moindre paramètre du serveur et rendre invisible les données confidentielles stockées sur la base de données. A l’inverse, un site fonctionnant chez un hébergeur professionnel sera (presque) insensible aux défaillances techniques, l’hébergeur pratiquant des sauvegardes régulièrement. Cependant, les données sensibles risquent de fuiter d’une manière ou d’une autre. Par ailleurs, l’espace disque et la montée en charge dépendent de chaque hébergeur, qui pratique des tarifs et services variables. Pour installer et maintenir un CMS chez un hébergeur, il est nécessaire de posséder un solide bagage technique, d’autant plus sur les CMS d'entreprise comme Drupal ou Typo3. La tendance est toutefois à proposer une installation « click & install » : le client choisit son CMS parmi quelques-uns et l’installation sur le serveur s’effectue sans grande difficulté.
Avec une plateforme SaaS comme Jimdo, Squarespace ou Wix, le client ne possède pas son site, il n’en a que l'usage, qu’il loue chaque mois (en contrats de 12 mois généralement). Le client du site web est donc dépendant du bon vouloir de la plateforme SaaS. Si elle supprime une fonctionnalité, le client ne peut rien y faire. Les ressources techniques, esthétiques ou sécuritaires sont également dépendantes du SaaS : le client ne peut pas réaliser de sauvegardes, de transferts vers un autre site ou un CMS, par exemple. Les fonctionnalités sont semblables de manière superficielle à un CMS mais pas dans le détail.
Un CMS propose un certain nombre de fonctionnalités dans son noyau et avec ses extensions, proposées et vérifiées par une communauté plus ou moins importante de développeurs. Le code source d’un SaaS est opaque, évoluant à la discrétion de sa hiérarchie, par un nombre faible et limité de développeurs. Toutefois, un SaaS est beaucoup plus pratique pour un néophyte du web, qui pourra se contenter de cocher des cases et remplir des zones prédéfinies pour créer un site fonctionnel sans se soucier de la sécurité, du référencement et autres considérations techniques. Un CMS open source est gratuit alors que la location d’un site web SaaS coute entre 5 et 40 € chaque mois.