La solution de paiement mobile Square cherche un repreneur

Thomas Pontiroli
Publié le 22 avril 2014 à 14h42
5
Square est la société qui a lancé le paiement par carte de crédit sur mobile, grâce à l'ajout d'un lecteur adapté - utile pour les petits commerçants. Non rentable, la start-up cherche un repreneur.

0104000005728614-photo-square-paiement-carte-mobile.jpg
Cinq ans après avoir vu le jour, Square perdrait de l'argent. La start-up cofondée par Jack Dorsey, l'un des hommes à l'origine de Twitter, a perdu 100 millions de dollars durant l'exercice 2013 selon le Wall Street Journal et aurait consommé plus de la moitié des 341 millions de dollars levés au cours de six tours de table. Une situation qui pousserait la start-up à chercher un repreneur.

Square, qui pour rappel propose gratuitement à ses clients, des petits commerces et des indépendants, un lecteur de carte de crédit s'interfaçant avec leur smartphone (via prise jack 3,5 mm ou Bluetooth) et leur permettant d'accepter ce mode de paiement facilement. Le succès de Square est aussi lié au faible coût de production de ce terminal, du moins dans sa configuration américaine, où il suffit de glisser sa carte pour payer (« swipe & sign »).

D'après Jean-Marc Thienpont, vice-président du paiement mobile chez Ingenico, qui développe un système concurrent nommé Roam Pay, Square ne peut pas étendre son système à des marchés comme la France, où la réglementation encadrant le paiement par carte demande à l'utilisateur d'entrer son code à quatre chiffres, ce qui demande de créer un boîtier de type « chip & pin ». Selon lui cela fait passer le prix du boîtier de 20 à 100 euros, assez pour changer la cible de la clientèle de Square et ainsi perturber son modèle économique.

Toujours est-il que la société serait à vendre. Le WSJ rapporte qu'elle est entrée en contact avec Google en début d'année, mais aucune des deux parties n'a confirmé l'information. Selon des sources consultées par le quotidien, Square aurait également approché eBay, qui pourrait être intéressé par la technologie de Square pour enrichir son offre de paiement PayPal. Mais aussi Apple, qui a des ambitions dans le paiement.

Pressentie un temps pour entrer en bourse, Square aurait une valorisation de 5,2 milliards de dollars. En Europe, l'un de ses principaux concurrents est la start-up suédoise iZettle, qui a levé 47 millions d'euros depuis 2011. L'allemand SumUp, en voie d'internationalisation, est aussi l'un de ses challengers.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (5)
username
Cassin
Il y a environ 5 ans

Ca fait beaucoup de X tout ça :stuck_out_tongue:

0 J'aime
Répondre
username
newseven
Il y a environ 5 ans

Reste a mesuré l’engouement suscité par cette boite de chaussure.
D’un coté ,c’est le pied avoir une Xbox one :slight_smile: .
Oui , je sais que c’est un coup en bas de la ceinture.
Le Talon d’Achille de la Xbox c’est ces jeux :slight_smile: i_i_i_

0 J'aime
Répondre
username
newseven
Il y a environ 5 ans
En réponse à

Je suis pas si méchant vs toi qui compare la xbox one a du entrée de gamme :).

0 J'aime
Répondre
username
Cassin
Il y a environ 5 ans

Et c’est parti pour être encore plus des PC verrouillés sur la prochaine génération apparemment…

0 J'aime
Répondre
username
newseven
Il y a environ 5 ans
En réponse à Cassin

Çà vas être pire dans 5 ans quand , il aura plus de Windows.
2025

0 J'aime
Répondre
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : rgpd@clubic.com. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.