Le conflit qui oppose Samsung à Apple continue de gagner du terrain : hier, Les Echos révélaient que la firme sud-coréenne avait déposé une plainte contre l'entreprise à la pomme en juillet dernier. Trois brevets concernant les technologies UMTS sont concernés.
Depuis début juillet, on pensait que Samsung concentrait toute son énergie dans sa défense face à Apple, mais il semblerait que la firme ait semé quelques graines d'attaques, notamment en France. C'est dans la plus grande discrétion que Samsung a déposé une plainte contre Apple le 8 juillet dernier, au tribunal de grande instance de Paris.
« Samsung accuse la firme à la pomme d'avoir violé trois de ses brevets ayant trait à l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications Systems), la technologie mobile de troisième génération » expliquent nos confrères des Echos. Selon Samsung, Apple exploiteraient ses brevets EP 373, 404 et 269 dans ses appareils dotés d'une connectique 3G. Sont ainsi concernés par la plainte, les iPhone 3G, 3GS et 4, ainsi que l'iPad 3G première et seconde génération.
L'évocation dans une plainte de Samsung de ces trois brevets renvoie aux prémisses de l'affaire opposant les deux firmes : en avril dernier, en réponse à la plainte initiale d'Apple, Samsung avait en effet contre-attaqué en déposant 10 plaintes contre Apple dans différents pays, tournant autour d'une dizaine de brevets dont ceux évoqués aujourd'hui.
La première audience concernant ce nouveau litige français aura lieu en décembre prochain : c'est la première fois depuis longtemps dans cette affaire que Samsung sera l'attaquant et non le défenseur. Il faut dire que le changement stratégique de la firme, qui a décidé en juillet de se concentrer sur sa défense face à la firme de Cupertino n'a pas vraiment été payant : la tablette Galaxy Tab 10.1 est actuellement interdite de territoire en Allemagne et en Australie, tandis que la vente des smartphones Galaxy S, S II et Ace est bloquée aux Pays-Bas.