À deux jours de la publication des résultats d'Apple, un nouvel indice vient confirmer que les ventes d'iPhone et d'iPad seraient sous la moyenne. LG Display, l'un des principaux fournisseurs de l'américian, vient de dévoiler ses résultats de mars, desquels ressort le plus petit bénéfice réalisé ces quatre derniers trimestres, reflétant une baisse des commandes de la pomme.
LG Display a réalisé un profit de 135 millions de dollars entre janvier et mars, soit 151 milliards de wons, alors que les analystes prévoyaient 147 milliards. Si ce résultat est supérieur aux attentes, et à comparer avec la perte de 190 millions de dollars de l'an passé, cela reste 74% inférieur au dernier trimestre de 2012, ce qui est à mettre au tribut de son client américain.
Le sud-coréen réalise 30% de son chiffre d'affaires grâce à Apple. Rappelons qu'à l'automne 2012, l'américain s'était rapproché de LG sur les écrans pour iPad 9,7 pouces, au détriment de Samsung. Selon les chiffres de l'époque, LG Display équipait près de 73% des terminaux à la pomme. Or au premier trimestre 2013, le nombre global d'écrans livrés à Apple a reculé de 31% sur trois mois.
Selon un analyste interrogé par Reuters, Jay Yoo, de Korea Investment & Securities, les livraisons d'écrans destinés à l'iPhone 5 et au denier iPad ont chuté respectivement de 42% et 66%. Si la part de marché de la tablette d'Apple ne cesse de reculer, passant sous les 50% à la fin de l'année 2012, celle-ci subit également la cannibalisation de son petit frère, l'iPad Mini, vendu moins cher de 170 euros.
Pour les prochains trimestres, les analystes s'attendent à une amélioration des ventes de LG Display, dans la mesure où elles devraient être soutenues par le renouvellement de l'iPhone. Ces derniers soutiennent enfin que la firme sud-coréenne pourrait bénéficier de l'arrivée d'un iPhone à prix réduit. Le fabricant d'écrans s'attend de son côté à une amélioration de ses ventes d'écrans de 5 à 10% au deuxième trimestre.