© Nintendo / Illumination
© Nintendo / Illumination

Le film Super Mario Bros. et la série The Last of Us figurent actuellement parmi les productions les plus populaires de 2023. La revanche des geeks ?

Avec ces deux œuvres qui ont rapidement explosé des records, les adaptations de jeux vidéo semblent avoir trouvé la consécration tant recherchée, pour le plaisir des fans comme celui d'un nouveau public.

L'Illumination des adaptations de jeux vidéo

Réalisé par le studio d'animation Illumination (Minions) en étroite collaboration avec Nintendo, le film tout fraîchement sorti Super Mario Bros. a littéralement enflammé les salles de cinéma. Quatre jours seulement après sa première diffusion, celui-ci a rassemblé pas moins de 378 millions de dollars de recettes dans le monde. Il écrase ainsi La Reine des Neiges 2 qui détenait jusqu'alors ce record pour un film d'animation.

© Nintendo / Illumination
© Nintendo / Illumination

Avec un lancement aussi impressionnant, on estime que Super Mario Bros. générera 1,2 milliard de dollars de recettes dans le monde, puis 2,3 milliards supplémentaires par la vente de DVD ou dans un format numérique. Ces chiffres donnent littéralement le tournis et devraient assurer une retraite dorée à notre plombier italien moustachu préféré.

Du côté des séries, c'est The Last of Us qui a remporté la palme de la production la plus populaire sur petit écran depuis le début de l'année. Le neuvième et dernier épisode de la première saison sorti il y a tout juste un mois a ainsi rassemblé 8 millions de téléspectateurs. Si l'on compte le total de vues par épisode, la série produite par HBO tutoie la centaine de millions.

© HBO / Sony

Des grands noms du jeu vidéo trouvent un autre public

C'est là un impressionnant succès d'estime pour ces deux adaptations issues de franchises phares du jeu vidéo. D'un côté, nous avons bien sûr l'inénarrable Super Mario, mascotte de Nintendo depuis plus de 40 ans et star d'une myriade de jeux qui ont accompagné plusieurs générations de joueuses et joueurs, et qui font toujours le plaisir tant des petits que des grands enfants.

De l'autre, nous avons The Last of Us, le chef-d'œuvre de Naughty Dog exclusif aux consoles PlayStation (si l'on ne compte pas le portage infecté de Part I sur PC). Cette série de jeux avait déjà bouleversé les fans grâce à une narration digne des plus grands films. On surveille ainsi de près l'adaptation de l'excellent Part II qui devrait faire l'objet de deux saisons.

© Naughty Dog / Sony

Ces deux franchises avaient déjà conquis leurs fans dans un format vidéoludique, mais leur adaptation sur petit et grand écrans ont permis d'acquérir à leur cause un plus large public encore. Pour le cas de The Last of Us, la série s'apprécie d'autant plus pour les spectateurs qui n'ont jamais joué aux jeux. Les joueurs et joueuses, eux, ont vécu les aventures de Joel et Ellie de manière bien plus poignante manette en main. Mais qui sait, peut-être que la série donnera envie à certains de sauter le pas et d'essayer le jeu à leur tour.

La revanche des geeks

Entre le film Super Mario Bros. et la série The Last of Us en 2023, et les films Sonic, Arcane et Cyberpunk: Edgerunners chez Netflix ces dernières années, il semblerait enfin que le jeu vidéo et ses adaptations reçoivent le succès qu'ils méritent.

© Netflix / CD Projekt RED

Rappelez-vous les années 90, lorsque des films comme Super Mario Bros. ou Street Fighter en live action se présentaient comme d'assez mauvais goût et ont été suivis par d'autres adaptations du même tonneau ? La faute sans doute à un manque de moyens ou, à l'époque, à un désintérêt profond de ce média alors très jeune.

La première adaptation en film de Super Mario, c'était... douloureux à regarder © Buena Vista Pictures Distribution

Aujourd'hui, alors que la pratique du jeu vidéo est plus populaire que jamais et représente même un marché encore plus lucratif que le cinéma et la télévision réunis, les producteurs ont l'air d'avoir flairé un nouveau et juteux filon. L'avenir nous dira si les nombreuses adaptations dans les cartons (on peut citer pêle-mêle Fallout, God of War, Tomb Raider, ou encore Mass Effect) auront autant de succès que ces deux récents et brillants exemples en la matière.