L'équipe de chercheurs menée par YH Percival Zhang dans les laboratoires de Virgnia Tech a trouvé le moyen de synthétiser 13 enzymes qui, combinées à une solution de maltodextrine - un mélange de sucres - produisent du courant : 24 électrons sont produits pour chaque unité de glucose disponible. Le résultat donne une pile à combustible capable de stocker jusqu'à 10 fois plus d'énergie qu'une pile au lithium. Selon ses créateurs, un tel dispositif pourrait être utilisable dans les appareils alimentés par une batterie d'ici trois ans.
Ce n'est pas la première fois que l'usage du sucre au sein d'une batterie est mis en valeur par des chercheurs : en 2007, une équipe de l'université de Saint Louis était arrivé à produire de l'électricité via une méthode similaire. A l'époque, les scientifiques bloquaient sur l'augmentation de l'efficacité du système. Mais 7 ans plus tard, le procédé s'est affiné et apparaît comme étant plus efficace.
La batterie développée à Virginia Tech pourrait être rechargée à l'aide d'une solution de maltodextrine, et serait très écologique et très économique à produire, en raison notamment de l'absence de lithium pour la faire fonctionner. Néanmoins, des limites persistent encore, notamment concernant la durée de vie d'un tel système, qui a tendance à rapidement perdre de ses capacités. Les chercheurs estiment pouvoir faire tomber les limites dans les trois années à venir, mais le challenge pourrait bien être de taille.