©Guillaume Fourcadier pour Clubic
©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Pas aussi acclamé pour ses true wireless que pour ses enceintes Bluetooth, Marshall Headphones n'en reste pas moins un acteur sérieux du secteur. Ecouteurs les plus ambitieux de son catalogue, les Motif ANC nous avaient plutôt convaincu, de par leur bonne maitrise sonore mais surtout leur forme aussi atypique que réussie. Évolution de ce premier jet, les Motif II ANC comptent bien se faire une place dans ce marché proche de la saturation.

Design légèrement retravaillé, et partie technique remise au standard de 2023, les Motif II ANC ont surtout eu l'élégance de ne pas augmenter leur tarif (199 €), contrairement à l'immense majorité de la concurrence.

Les plus
  • Design et construction
  • Sonorité énergique et aérée
  • Isolation dans les basses et bas-médium
  • Autonomie totale
  • Boitier IPX4
Les moins
  • Isolation des médiums
  • Embouts L mal adaptés
  • Aigus un peu trop oscillants
  • Commandes incomplètes

De vinyle et de laiton

Marshall aurait eu tort d'altérer la formule esthétique de ses précédents écouteurs, puisque celle-ci constituait l'un des principaux avantages du produit. Pas de changement dramatique donc, mais une légère évolution.

Les Motifs II ANC optent pour un dessin général plutôt classique, composé d'un corps principal en ovale, et d'une tige courte. Le corps se subdivise lui-même en deux sections : la partie externe, au revêtement granuleux (typique de Marshall), qui comporte la zone tactile et le logo Marshall ; la partie interne, principalement lisse, mais composée de petits reliefs côté oreille, qui intègre la canule. La petite tige, quant à elle, adopte une surface majoritairement striée en losanges.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

De même forme et de mêmes dimensions que leurs ainés, les Motif II ANC ne se distinguent que sur deux détails : l'extrémité de la tige, à présent couleur laiton ; L'évent (ou microphone) placé au-dessus de la chambre acoustique, bien plus grand qu'auparavant.

Pas grand-chose à dire sur la forme, les Marshall n'ont en soi rien de luxueux, mais font plus qu'illusion. L'assemblage est sérieux, et l'usage d'un revêtement mat rend les écouteurs moins sujets aux rayures. La résistance aux éléments, bien que stagnant sur de l'IPX5, reste au-dessus de la moyenne du marché. Elle permet aux Motif II ANC d'être immunisés contre un petit filet d'eau.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Le boitier est lui-aussi dans la continuité, avec peu ou prou les mêmes dimensions et le même poids que sur la première version. Encore un peu plus sobre (pas de relief sur la façade), cet objet parait également un peu plus sérieux dans son assemblage. Nous n'avons ainsi, contrairement au précédent boitier, constaté aucun jeu dans la charnière. Cette nouvelle version conserve la charge par induction Qi, ainsi que la certification IPX4. La certification IP, appliquée à un boitier de charge, reste assez rare, cela est donc à saluer.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Fort logiquement, le confort ne change pas d'un iota. Marshall n'a pas modifié la forme interne des écouteurs, et propose trois tailles d'embouts. Si cela était encore classique il y a deux ans, nous aurions clairement préféré quatre voire cinq tailles. En effet, les différences entre tous les embouts en silicone sont assez minces. Cela donne des embouts L trop petits pour les larges conduits auditifs, et inversement pour les embouts taille S. Pas aussi impressionnants que des Airpods Pro 2 ou les Jabra Elite 10, les Marshall n'en sont pas moins très confortables. Les canules courtes font que les embouts sont peu intrusifs, et la légèreté de chaque écouteur (4,31 g) joue pour beaucoup dans cette bonne performance.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Côté écologique, les Marshall Motif II ANC fournissent des efforts sur l'usage des matériaux recyclables. Selon la marque «45% du produit est constitué de plastique dont 70% proviennent du recyclage ». Pas forcément très clair.

Fiche technique Marshall Motif II ANC

Résumé
Version BluetoothBluetooth 5.3
Autonomie écouteurs6h
Poids écouteurs4.3g
Conception
TypeIntra-auriculaire
Réduction de bruit activeOui
Haut-parleurs6 mm
Impédance16 Ohms
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHz
Connectivité
Version BluetoothBluetooth 5.3
Codecs compatiblesSBC, AAC
ApplicationOui
Alimentation
Autonomie écouteurs6h
Autonomie boîtier30h
Informations générales
Poids écouteurs4.3g
Poids boîtier47g

Ergonomie : du mieux, mais des progrès à faire

Les précédents Motif ne brillaient pas par leur ergonomie, puisque celle-ci était un peu limitée au niveau des commandes. Ici, la formule évolue, mais n'offre toujours pas une expérience complète.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Pas de pression et balayage sur la tige, façon Apple, mais une zone tactile placée au niveau du logo blanc.

Les Motif II ANC choisissent de partir sur des commandes symétriques, ce qui est efficace sur une utilisation mono, mais couvre moins de réglages. Les actions sont assez classiques : 1 appui pour lecture/pause ; 2 appuis pour la piste suivante ; 3 appuis pour le retour en début de piste/piste précédente ; appui long pour un basculement du mode ANC (uniquement entre ANC et mode transparence). À cela s'ajoute un capteur optique de port, pour la lecture/pause automatique. Sur cette version II, celui-ci est enfin désactivable.

Petit centre de contrôle, l'application dédiée Marshall Bluetooth s'est légèrement étoffée depuis deux ans, ce qui la rend un peu plus pertinente. Nous sommes très loin de ce qui existe chez Sony ou Jabra, mais celle-ci offre plus de clarté, ce qui sera bénéfique pour les utilisateurs novices. Il faut noter que, sur notre modèle de test en tous cas, l'application iOS est étrangement tronquée (ou pas encore mise à jour), puisque ne permet que de régler l'ANC.

Marshall Bluetooth permet d'afficher le niveau de batterie de chaque écouteur et du boitier, chose déjà accessible dans les réglages Bluetooth Android. À cela s'ajoute la sélection du type de réduction (ANC, Transparence, Off), avec ajustement de l'intensité pour les deux premiers modes, la présence d'un égaliseur 5 bandes, d'un réglage des touches tactiles, ou encore de la désactivation du mode Auto lecture/pause.

Le réglage des touches est une bonne idée, mais ne règle pas toutes les limitations. Il n'est ainsi possible que de modifier la fonction appelée avec un appui prolongé. De base dédiée (pour les deux côtés) à l'ANC, cette action peut également permettre de basculer entre les deux égaliseurs en mémoire, un ajustement du volume ou l'appel à l'assistant. En jouant sur l'asymétrie droite/gauche, il est par exemple possible de modifier l'ANC côté gauche, et d'utiliser un profil d'égalisation avec l'écouteur droit. On se sent tout de même un peu frustré, puisque les Motif II ANC ne parviennent à couvrir qu'une partie des possibilités. Surtout, il existe un dernier type d'action, 1 appui + appui long, uniquement réservé (impossible à modifier) pour Spotify Tap, cela sur les deux écouteurs. Outre le côté très niche de cette fonction, la rendre comme indispensable pour l'utilisateur est plus que discutable.

Notons qu'il existe, en plus de ces réglages standards, un profil Mini, et un profil Off. Le premier limite les actions tactiles au minimum afin de limiter les erreurs possibles : lecture/pause, appui long, et… Spotify Tap. Enfin, un mode off permet de tout simplement désactiver le tactile. Heureusement, Marshall n'a pas ici poussé le vice jusqu'à laisser Spotify Tap actif sur ce dernier mode.

LE Audio Ready, et Multipoint

Armés d'une puce Bluetooth 5.3, les Marshall Motif II ANC sont multipoint (connexion sur deux appareils), et sont annoncés comme "Bluetooth LE Audio Ready". Les écouteurs pourront donc profiter, via une prochaine mise à jour, des fonctionnalités avancées de ce standard (multi-connexion, broadcast, latence réduite, autonomie améliorée) et du codec LC3.

En l'état, les Marshall Motif II ANC sont « seulement » compatibles avec les codecs SBC et AAC, tout en intégrant le protocole d'appairage rapide Google Fast Pair (Android et Chromebook).

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

C'est une habitude pour les true wireless modernes, surtout bloqués en AAC : la stabilité de connexion est pour ainsi dire parfaite, puisque ne décroche que dans des conditions extrêmes (environnement extrêmement chargé, distance).

ANC en progrès, mais les mêmes manques

Assez évasif sur la réduction de bruit active, Marshall se contente pour les Motif II ANC d'évoquer "une réduction active du bruit améliorée", le tout avec une meilleure résistance au vent.

Une amélioration est bien là par rapport à la génération précédente, mais celle-ci reste relative. En effet, l'atténuation dans les basses fréquences et les bas-médiums est très bonne, puisque va assez facilement dépasser les 20 dB, pour atteindre jusqu'à 30 dB sur des fréquences spécifiques. Aucun problème face aux bruits de moteurs et autres vibrations, Marshall fait bien ce qu'on lui demande ici.

Mesure de l'isolation, la ligne verte à 0 dB étant le signal témoin (normalisé). En bleu, la réduction de bruit active. En marron, l'isolation passive. L'atténuation est très efficace dans les basses, mais trop faible dans les haut-médiums

À l'inverse, l'atténuation des haut-médiums (dont les voix) reste un point faible. Que ce soient des bruits soufflants ou les harmoniques de la voix, les différents creux ne permettent pas à l'utilisateur de se plonger dans une bulle de silence. Plus embêtant, les embouts L, pas assez larges par rapport à ce qui se fait ailleurs, font que de nombreux utilisateurs auront une réduction de bruit tronquée. Dans notre cas, nous avons pu constater que cette réduction de bruit n'atteignait clairement pas tout son potentiel, ce qui est problématique.

Le retour sonore, de son côté, est fonctionnel, puisque s'il a tendance à légèrement accentuer les médiums, sans plus (ce qui se corrige en abaissant le cran), il n'y a pas de miracle dans les aigus. Ici, les écouteurs décrochent dans les hautes fréquences, ce qui donne un rendu utilisable, mais très voilé.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Le kit mains-libres est dans la même veine que sur les Motif ANC premiers du nom, avec une très légère optimisation. En milieu calme, la captation est correcte, quoiqu'un peu étouffée, et très sensible aux consonnes sibilantes. En environnement bruyant, la réduction de bruit fonctionne un peu en tout ou rien. Si l'utilisateur ne parle pas, le microphone est coupé. En parlant, la voix est largement hachée et les bruits débordent assez facilement, mais les Motif II ANC restent utilisables. De plus, les écouteurs sont plutôt efficaces sur la gestion du vent. Les saturations de microphones n'apparaissent vraiment qu'à partir d'un certain seuil.

Autonomie : l'art de la préservation

Annoncée à 6 h avec ANC, contre 4 h 30 sur la V1, les Motif II ANC sont plutôt dans la moyenne, sur le papier.

Comme souvent, le constructeur a tendance à légèrement sous-évaluer les performances de ses écouteurs, puisque nous avons atteint 6 h 30. Surtout, le boitier de charge apporte à peu près 4 charges supplémentaires, ce qui offre un excellent score total.

Les Motif II ANC bénéficient également d'une fonction assez intéressante, la prise en charge d'une préservation de la batterie. Via l'application, il est possible de régler, via plusieurs crans, plusieurs types de charges. Cela va d'un fonctionnement classique, avec une recharge totale et rapide, jusqu'à un rechargement volontairement lent, et une limitation du niveau de charge à 90%. Sur le papier, cela permet d'augmenter la durée de vie de l'appareil. Cette fonction rappelle le principe de charge des Airpods 3 et Airpods Pro 2.

Un son prenant et efficace, sans révolution

D'un point de vue sonore, les Motif ANC étaient convaincants, bien que pas d'un niveau technique bluffant. Ici, le constat est à peu près le même, Marshall restant clairement sur la même architecture audio.

Les écouteurs se basent ainsi sur un transducteur dynamique de 6 mm. À l'écoute, la signature sonore opte pour une approche énergique, mais qui affiche une certaine polyvalence. Si les écouteurs sont encore plus à l'aise sur les genres percutants, ils restent paradoxalement assez regardants sur la qualité du mixage. En effet, le réglage sonore a tendance à faire ressortir les défauts et exagérations sonores.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Les Motif II ANC, en mode ANC et Transparence, affichent une signature que l'on peut qualifier de W : basses en avant, médiums en retrait, haut-médiums en avant, aigus légèrement en retrait, et très hautes fréquences (8 – 10 kHz) marqués par des pics. Ce choix, que l'on retrouvait déjà en bonne partie sur les premier Motif ANC, n'est sur le papier pas vraiment subtil, mais parvient à être bien maitrisé ici. De fait, les excès sont rares, quoique Marshall aurait pu se passer d'une telle accentuation dans les 8-10 kHz. Cela permet certes d'apporter une belle aération, mais peut également devenir trop brillant, voire artificiel à haut volume.

Pas extrêmement amples, les basses sont très percutantes. On sent que Marshall n'est pas capable de suivre les Apple Airpods Pro 2 ou les Sony WF-1000Xm5, loin de là, mais rien ne bave ou ne déborde vraiment sur les médiums, cette partie du spectre est très propre.

Mesure de la réponse en fréquence (compensée) des Marshall Motif II ANC. En rouge, avec les modes ANC et Transparence. En vert, avec ANC Off. La signature sonore est loin d'être déséquilibrée dans les basses et les médiums, mais un peu excessive dans les très hautes fréquences

De leur côté, il est assez clair que les aigus manquent de subtilité, ce qui est le lot de la majorité des écouteurs true wireless. Le rendu est ainsi correct, mais manque de linéarité et de précision, et peut surtout devenir fatigant à haut volume.

La scène sonore est plutôt spacieuse, le niveau de détails est très bon, quoique ces derniers pourraient être mieux séparés les uns des autres. On sent, malgré les bons réglages, que le transducteur n'est pas fabuleux techniquement, du moins pas avec le haut du spectre. Pour un produit autour de 200 €, il reste dans la bonne moyenne, mais Marshall n'a clairement pas progressé sur ce point. Dommage, car la concurrence d'hier s'est surtout déportée vers la gamme des 250 €, et les produits audiophiles à moins de 200 € ne sont pas légion.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Sans ANC, l'écoute est un peu différente, puisqu'à tendance à remettre les médiums au niveau des basses, ce qui offre un rendu un peu plus équilibré, mais pas forcément plus intéressant. En effet, si l'écoute peut gagner en naturel, cet équilibre fait davantage ressortir les limitations techniques du haut-parleur.

Ainsi, si les Motif II ANC sont globalement convaincants, polyvalents et énergiques, Marshall est un peu trop timide sur l'architecture. Il y avait la place pour enfoncer le clou.

Marshall Motif II ANC : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Beaux et bien finis, les Marshall Motif II ANC restent une petite bouffée d'oxygène dans le marché du true wireless. La formule, efficace sur la forme, s'accorde avec une exigence technologique moderne.

Compatible LE Audio, Multipoint, les écouteurs sont parés pour l'avenir, tout en bénéficiant d'améliorations par rapport à la génération précédente.
Dommage, finalement, d'être aussi conservateurs sur le plan sonore. Le haut-parleur, détaillé et efficace, manque un peu de technicité, ce qui empêche l'ensemble de véritablement passer un cap. Cela est également valable pour la réduction de bruit, qui ne corrige pas les défauts de la première version, tout en faisant face à embouts peu adaptés aux larges conduits.

Les plus
  • Design et construction
  • Sonorité énergique et aérée
  • Isolation dans les basses et bas-médium
  • Autonomie totale
  • Boitier IPX4
Les moins
  • Isolation des médiums
  • Embouts L mal adaptés
  • Aigus un peu trop oscillants
  • Commandes incomplètes
Sous-notes
Construction
8
Confort
8
Ergonomie
7
Connectivité
7
Isolation
6
Autonomie
8
Qualité sonore
7