© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Lancé pour la première fois en 2022, le Surface Laptop Studio prenait la forme d’un tout nouveau produit intégré à la lignée Surface. Convertible et doté d’un design atypique, l’appareil avait pour objectif de combler un angle mort dans la lignée des produits « Made in Microsoft » : celui du PC portable créatif puissant, capable de rivaliser avec les redoutables MacBook Pro 14. Un objectif que le Laptop Studio premier du nom peinait à remplir tout à fait. Voyons si son remplaçant fait mieux.

Les plus
  • Concept hybride atypique, propice à la création
  • Solides performances pour travailler et créer
  • Bonne autonomie pour ce type de produit
  • Excellent écran (mais IPS « seulement »)
Les moins
  • Surface Pen 2 vendu séparément
  • Connectiques toujours trop chiches
  • Clavier trop bruyant
  • Fragilité de la charnière secondaire (?)

Annoncé en octobre 2023, le Microsoft Surface Laptop Studio 2 reprend à l’identique ou presque le design de son aîné, lui-même inspiré par des produits déjà connus, comme les modèles ConceptD 3 et 7 « Ezel » d’Acer, par exemple, caractérisés par leur écran tactile « à bascule ». Cette nouvelle mouture lancée par Microsoft passe toutefois à des composants plus récents (processeur Intel Core de 13ᵉ génération « Raptor Lake » et carte graphique Nvidia RTX 4000 « Ada Lovelace ») pour tenter de marquer des points face à la concurrence — tout en continuant de s’intercaler entre le Surface Laptop et la Surface Pro dans la gamme Surface.

Nous allons voir si cette nouvelle tentative de Microsoft est la bonne, mais avant toute chose voici la configuration du modèle que la firme nous a fait parvenir en prêt :

Fiche technique Microsoft Surface Laptop Studio 2

Résumé
ProcesseurIntel Core i7-13700H
Taille de la mémoire64Go
Carte graphiqueNvidia GeForce RTX 4060
Mémoire vidéo8Go
Taille de l'écran14.4 pouces
Taux de rafraîchissement120Hz
OS
Système d'exploitationWindows 11
Processeur
ProcesseurIntel Core i7-13700H
Type de processeur14 coeurs / 20 threads
Fréquence du processeur5GHz
Finesse de gravure10nm
Mémoire vive
Taille de la mémoire64Go
Type de mémoireDDR5
Graphismes
Carte graphiqueNvidia GeForce RTX 4060
Max-QOui
Mémoire vidéo8Go
VR Ready (réalité virtuelle)Oui
Type mémoire vidéoGDDR6
Écran
Taille de l'écran14.4 pouces
Taux de rafraîchissement120Hz
Type de dalleDalle IPS
Type d'écranLED Tactile
Résolution d'écran2.4K
Format de l'écran3/2
Dalle mate / antirefletNon
NVIDIA G-SYNCNon
Écran tactileOui
Stockage
Configuration disque(s)SSD
Disque principal1 To
Disque secondaire1 slot M.2 NVMe
Lecteur optiqueAucun
Emplacement mSATA/M.2M.2 (occupé)
Lecteur de carte mémoireMicro SD
Connectique
Connectiques disponiblesThunderbolt 4/USB-C, USB 3.1, Jack 3,5mm Femelle Stéréo, Micro (Jack 3.5mm Femelle)
Réseau sans-fil
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.3
Équipement
WebcamOui
Haut-parleursIntégrés
ClavierAzerty
Clavier rétroéclairéOui - Couleur unique
Pavé numériqueNon
Lecteur d'empreinte digitaleNon
Caractéristiques physiques
Épaisseur22mm
Longueur323mm
Largeur230mm
Poids1.98kg

Notre Surface Laptop Studio 2 de test est pourvu de la configuration la plus haut de gamme actuellement disponible. Cette version se négocie à 3799 euros sur le site officiel de Microsoft. L’appareil débute néanmoins à partir de 1859 euros avec le même écran et le même processeur, mais cette fois avec 16 Go de RAM seulement, 512 Go de SSD au lieu de 1 To et — surtout — sans carte graphique dédiée.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Design : la qualité Surface, un écran à bascule et quelques regrets

Avec 323 × 230 × 22 mm pour 1,98 kg, le Surface Laptop Studio 2 reste un ultraportable compact et facile à transporter, en dépit de son poids et d’une épaisseur plutôt conséquents pour un 14 pouces. Nous l’avons dit, l’appareil reprend pratiquement à l’identique le design de son prédécesseur, avec un châssis en aluminium anodisé très élégant, profitant de finitions impeccables Rien d’étonnant ici, c’est à chaque fois le cas avec les produits Surface. Sobre et racé, le Laptop Studio 2 n’a donc pas grand-chose à envier aux MacBook d’Apple. Il s’agit d’un PC portable à l’allure statutaire, résolument premium.

En termes de conception à proprement parler, ce Laptop Studio 2 souffle par contre le chaud et le froid. Comme par le passé, l’appareil mise sur son écran à double charnière pour permettre une utilisation en tant que PC portable classique ; en mode « tente » (lorsqu’on fait basculer l’écran hors de son cadre et vers nous, jusqu’à laisser sa base s’aimanter juste au-dessus du trackpad), ou en mode « tablette graphique » (quand l’écran est rabattu à plat sur le clavier). Le concept permet alors de varier les usages et si vous optez en prime pour un stylet Surface Pen (malheureusement vendu à part pour 130 euros), vous pourrez alors dessiner sur le Laptop Studio 2 avec un niveau de confort assez prodigieux.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Là où le bât blesse, c’est que le tissu censé protéger l’arrière de l’écran (lorsque ce dernier est sorti de son cadre), nous paraît très fin, pour ne pas dire carrément fragile. La charnière secondaire (qui permet de faire basculer l’écran) semble quant à elle assez frêle. En clair, nous ne serions pas surpris de constater que le produit vieillit mal sur le long terme. Et clairement, cela serait très problématique pour un appareil vendu entre 1 859 et 3 799 euros.

Autre déception : les connectiques. Elles ne sont toujours pas suffisantes sur le Surface Laptop Studio 2. On y trouve désormais un port USB-A 3.1 et un lecteur de cartes microSD (qui n’existaient pas l’an dernier), ainsi que deux ports Thunderbolt 4, une prise casque et un port d’alimentation Surface Connect. La progression est visible par rapport au précédent modèle, c’est vrai, mais Microsoft ne va pas assez loin. Pire, la firme nous paraît même complètement à côté de la plaque quand elle se contente d’ajouter un lecteur microSD (et non SD pleine taille) sur un appareil censé contenter les utilisateurs créatifs. Voilà qui est décevant, pour ne pas dire risible.

La charnière secondaire... semble fragile // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Microsoft parvient cela dit à nous proposer un trackpad haptique de qualité, supérieur à ce que l’on trouve sur la majorité des PC portables sous Windows. S’il aurait mérité d’être un peu plus grand encore pour convaincre pleinement, ce dernier offre précision et confort au quotidien. Le clavier est, lui aussi, de qualité, avec une bonne profondeur de course et un retour suffisamment tonique. L’écartement des touches et leur largeur est impeccable pour permettre une bonne précision lors de la saisie… mais nous aurions quand même apprécié que Microsoft veille à rendre ce clavier plus silencieux. C’est toutefois le seul (petit) point négatif que nous lui opposerons.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

D’un point de vue audio, le Surface Laptop Studio 2 ne fait pas mieux que son aîné, mais il conserve d’excellents haut-parleurs. Supérieurs à ceux installés sur la vaste majorité des PC portables concurrents, ces derniers délivrent un son équilibré, précis et disposant d’une belle dynamique. Les aigus sont clairs, les médiums bien balancés, et l’on entend aussi des graves pour donner du relief à l’ensemble. Du bon travail. Même chose pour la webcam. 1080p et grand-angle, cette dernière offre une assez bonne qualité d’image pour des meeting en visio… même en basse lumière.

Sur le plan de l’évolutivité, l’appareil est par contre toujours aussi passable. Non seulement l’accès aux composants est difficile (ouvrir le châssis n’est pas une mince affaire), mais seul le SSD, et éventuellement la batterie, pourront être remplacés facilement. La RAM, pour sa part, est une nouvelle fois soudée à la carte mère.

Écran : une dalle IPS d’excellente facture

Une nouvelle fois, Microsoft livre une belle copie concernant l’affichage, même si, comme sur les autres produits Surface, une certaine stagnation se fait sentir. Pas d’OLED à l’horizon, donc, ni de mini-LED. À la place, toujours la même dalle IPS 2K (2400 × 1600 pixels) au format 3:2. Cette dalle « PixelSense Flow » de 14,4 pouces est par contre capable de monter à 120 Hz pour plus de fluidité. Il est par ailleurs une nouvelle fois possible d’activer le rafraîchissement dynamique dans les réglages de Windows pour permettre au système d’osciller automatiquement entre 60 et 120 Hz en fonction des usages.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Côté qualité d’affichage à proprement parler, nous n’avons rien à reprocher de particulier à cet écran. Microsoft a veillé à le calibrer avec soin. Le DeltaE se limite ainsi à une valeur de 1,6 tandis que la température des couleurs (un tout petit peu trop froide) monte à 6 617 kelvins d’après nos outils. Pour rappel, la première de ces deux données doit idéalement être inférieure ou égale à 3 pour aboutir à une fidélité colorimétrique optimale, tandis que la seconde est censée approcher au mieux les 6 500 kelvins. Nous y sommes presque.

La luminance de cet écran IPS grimpe pour sa part à un maximum de 507 cd/m2, ce qui permet une excellente lisibilité en toutes circonstances (malgré le revêtement brillant de la dalle). Quant au contraste, il se limite à un taux de 1579:1. Une valeur satisfaisante pour la technologie LCD, mais qui n’impressionnera malheureusement pas les habitués de l’OLED.

Performances : plus de muscles… mais toujours pas de claque

Cette année, Microsoft troque les architectures « Alder Lake » (Intel Core de 12ᵉ génération) et « Ampère » (GeForce RTX 3000) du Surface Laptop Studio premier du nom, pour un duo « Raptor Lake » (Intel Core de 13ᵉ génération) / Ada Lovelace (RTX 4000). Si l’écart de performance observé par rapport à l’an dernier sur le plan CPU est notable sans être révolutionnaire, on peut dire que le Laptop Studio 2 fait une très belle affaire en optant cette fois pour une carte graphique Nvidia de dernière génération. Un point positif aussitôt contrebalancé par l’enveloppe thermique limitée à laquelle le GPU de notre modèle de prêt doit malheureusement se restreindre.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dans le détail, notre unité de test profite de la meilleure configuration actuellement proposée par Microsoft. Elle combine un Intel Core i7-13700H à 64 Go de RAM (LPDDR5X) et à une RTX 4060. Cette dernière ne dépasse toutefois pas les 80 W de TGP… en lieu et place des 140 W qu’elle peut atteindre sur d’autres appareils plus volumineux. Comprenez que le GPU de Nvidia est castré. Un sacrifice nécessaire pour lui permettre de tenir dans le châssis de 14 pouces du Laptop Studio 2, mais qui induit des performances tout de même réduites par rapport au potentiel habituel de la RTX 4060. Heureusement, la puissance de calcul accessible ici reste très intéressante, notamment pour l’utilisation créative à laquelle se destine l’engin en tout premier lieu.

Sur 3D Mark Time Spy Extreme, la RTX 4060 de notre surface marque ainsi 4 179 points en score graphique, contre 4 203 points en score général. À titre de comparaison, la RTX 4060 (45 W) du MSI Cyborg 15 s’effondrait bien plus sur le même outil, avec un score graphique de 3 464 points, nettement inférieur aux 4 408 points marqués par la petite AMD Radeon RX 7600S (95 W) du dernier ASUS TUF Gaming A16. De quoi nous donner une idée d’où se situe le Surface Laptop Studio 2 sur le plan graphique : peu ou prou au niveau d’un PC portable gaming milieu de gamme.

Sur Cyberpunk 2077, en définition native (2400 × 1600 pixels), notre Laptop Studio 2 s’en tire d’ailleurs avec les honneurs en parvenant à tenir les 36 images par secondes en moyenne avec le préréglage « Ray-Tracing Ultra ». Même si les chutes de framerate sont fréquentes avec ces réglages, nous nous attendions à moins. En passant sur une définition Full HD+ par exemple, il est alors tout à fait possible de jouer dans des conditions très honnêtes sur l’appareil.

Ces bonnes performances en jeu sont le signe d’une puissance de calcul très satisfaisante pour l’ensemble des logiciels de création supportant l’accélération GPU. Une excellente chose dans le cas présent.

Sur le plan CPU, le Core i7-13700H fait le job sans vraiment impressionner, en marquant 13 398 points en multi-core et 1 850 points en single-core. L’an dernier, le Core i7-12700H de l’Acer Nitro 5 (2022) récoltait pour sa part 1 732 points en calcul single-core et 13 970 points en multi-core. Les gains sont donc surtout visibles en single-core. Quant au MacBook Pro 16 sous processeur M3 max, il développe un score (impressionnant) de 23 785 points en multi-core et 1 892 points en single-core… le tout sur batterie. Une prouesse d’efficacité énergétique à laquelle l’appareil ne Microsoft et son processeur Intel ne peuvent pas prétendre.

Pendant toute la durée de nos tests, stress tests, et autres essais, notons par contre que le Laptop Studio 2 restait relativement frais au toucher. Les ventilateurs étaient pour leur part audibles, mais sans jamais être assourdissants. On sent que quitte à limiter un peu les performances de son tandem CPU / GPU, Microsoft a veillé à éviter autant que possible la surchauffe et le bruit. Un parti pris du confort qui n’est pas une mauvaise chose pour un produit destiné à être utilisé au quotidien pour des activités créatives, où la quiétude est bienvenue.

Terminons par un point sur les vitesses du SSD. La barrette de 1 To installée à bord de notre modèle de prêt montait à 6993,73 Mo/s en lecture et 5603,81 Mo/s en écriture. Sans atteindre un nouveau record dans nos registres, cette prestation correspond bien à celle d’un SSD PCIe 4.0 de bonne facture.

Autonomie : une bonne surprise ?

Le Surface Laptop Studio 2 abrite une batterie de 56 Wh, soit à peine plus grosse que celle d’un ultraportable de 14 pouces classique et dépourvu de GPU dédié. Dans ces conditions, nous n’étions pas vraiment optimistes quant à l’endurance du PC de Microsoft. Force est de reconnaître que nous l’avions sous-estimé, puisqu’il fait du bon travail en dépit de la petite batterie qui lui est attribuée. En lecture vidéo, avec le rétroéclairage du clavier coupé, la luminosité de l’écran poussée à son maximum et un casque branché, nous avons atteint un peu plus de 7 heures 30 minutes sur batterie. Compte tenu de la fiche technique embarquée et de la présence d’une carte graphique gourmande en énergie, c’est très bien. On reste toutefois loin de l’autonomie bluffante permise par les puces M3 (sous architecture ARM) sur les MacBook Pro 14 et 16.

La recharge se fait pour sa part à l’aide d’un chargeur de 120 W doté d’une connectique Surface Connect. Nous ne portons pas cette connectique dans notre cœur (elle se dégrafe trop facilement et n’est jamais commode à brancher), mais faire le plein complet d’énergie se fait assez vite sur le Surface Laptop Studio 2 : comptez une grosse heure et demie.

Microsoft Surface Laptop Studio 2 : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Si vous avez besoin d’une machine à mi-chemin entre le PC portable et la tablette graphique, le Surface Laptop Studio 2 est à l’heure actuelle l’un des rares modèles disposant de ce type de concept hybride, avec les appareils ConceptD « Ezel » d’Acer.

Il s’agit à ce titre d’un excellent produit dans l’ensemble, doté de solides performances pour créer, d’une autonomie honnête et d’un design à la fois élégant et atypique. Il chauffe peu et ne s’avère jamais trop bruyant, mais pourrait en revanche se montrer fragile sur le long terme à cause d’une charnière secondaire un peu frêle d’après nous.

Cela étant dit, à près de 3 800 euros, la version la mieux équipée (et de loin la plus intéressante) du Surface Laptop Studio 2 est seulement 100 euros moins chère qu’un MacBook Pro 14 M3 Max. Un produit certes plus classique dans son design, mais offrant une efficacité énergétique et des performances ébouriffantes, ainsi qu’un écran Mini-LED supérieur.

Les plus
  • Concept hybride atypique, propice à la création
  • Solides performances pour travailler et créer
  • Bonne autonomie pour ce type de produit
  • Excellent écran (mais IPS « seulement »)
Les moins
  • Surface Pen 2 vendu séparément
  • Connectiques toujours trop chiches
  • Clavier trop bruyant
  • Fragilité de la charnière secondaire (?)
Sous-notes
Design
7
Écran
8
Performances
8
Autonomie
7
Prix
7

Concurrence : quelles alternatives au Surface Laptop Studio 2 ?

Les plus
  • Les redoutables performances sur batterie
  • La puissance graphique qui progresse
  • Les finitions haut de gamme, le design impeccable
  • L’excellent écran Mini-LED
  • L’autonomie exceptionnelle à ce niveau de performances
Les moins
  • L’encoche sans Face ID, et la webcam passable
  • Le clavier toujours (un peu) bruyant
  • Le tarif prohibitif pour s’offrir la meilleure puce M3 Max
Les plus
  • De solides performances et une marge de manœuvre en jeu
  • Autonomie au niveau (9 à 10 heures)
  • Qualité d’assemblage satisfaisante
  • Bon clavier avec capteur d’empreinte
Les moins
  • Luminosité de l'écran parfois trop juste
  • Pas de connectique Thunderbolt 4 en dépit du CPU Alder Lake
  • Webcam 720p à la rue et touchpad raté
  • Design vu, vu et revu (mais on chipote)
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?

19 décembre 2024 à 19h00

Comparatif
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC hybrides 2-en-1 ? Comparatif 2024

17 septembre 2024 à 14h45

Comparatif