La ville de Bordeaux (33) a choisi le système d'information géographique (SIG) de Geoconcept pour soutenir son action municipale.
GeoConcept, société européenne spécialisée dans les systèmes d'information géographique (SIG) a été choisie par la mairie de Bordeaux (Gironde) pour apporter aux différents services de la ville un outil de gestion du territoire.
L'architecture mise en place est centrée sur GeoConcept Enterprise Solution (GCES), application client/serveur, et GeoConcept Internet Server, solution intranet/Internet.
GCES a été utilisée pour intégrer l'ensemble des fonctionnalités du SIG GeoConcept dans l'architecture client-serveur préexistante, avec un lien direct vers la base de données, stockée sur Oracle, de la ville de Bordeaux.
Avec l'acquisition de quinze licences, la mairie a déployé la technologie GeoConcept dans ses différents services : voie publique, urbanisme, espaces verts, affaires immobilières, développement économique, direction des espaces publics et déplacements urbains.
La solution, personnalisée par des techniciens formés en interne, est déclinée en fonction des besoins spécifiques de ces services.
L'outil GeoConcept Internet Server assure le partage de cartes sur l'intranet de la ville, tandis que GeoFoncier (solution développée par la société Géosphère via le moteur GeoConcept), permet de gérer les permis de construire : un instructeur peut visualiser sa parcelle en faisant apparaître les noms de rues, de propriétaires, des informations en provenance du cadastre ou de l'administration fiscale.
La mairie de Bordeaux utilise le fonds de cartes fournis par la Communauté urbaine de Bordeaux (format APIC) et par l'IGN (Institut Géographique Nationale).
Xavier SVAHN, chef de projet à la Direction organisation et informatique de Bordeaux remarque : «La solution GCES est comparable à une grande boîte à outil aux potentialités intéressantes. Nous avons aujourd'hui atteint nos premiers objectifs, et souhaitons étendre progressivement les applications rendues possibles par GeoConcept à l'ensemble des services municipaux concernés.»
La ville de Bordeaux utilise le SIG de GeoConcept
Par Ariane Beky
Publié le 11 décembre 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités