Projet GMES : Bruxelles consulte pour «assurer la surveillance planétaire»

Ariane Beky
Publié le 16 juillet 2002 à 00h00
Lundi, le commissaire européen à la recherche, Philippe BUSQUIN, et le Directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Antonio RODOTA, ont ouvert une réunion «visant à définir les besoins de l'Europe pour améliorer la surveillance par satellite de l'environnement et de la sécurité à l'échelle mondiale.»

Cette réunion avec des fournisseurs, chercheurs, et utilisateurs, ainsi que les futures rencontres liées au projet GMES (Global monitoring for environment and security) «doivent dynamiser le dialogue entre les décideurs et les nombreuses organisations associées à la surveillance et à la fourniture d'informations.»

Ces différentes réunions feront l'objet d'un rapport qui sera publié à la fin 2003 dans le but de fournir aux responsables politiques des recommandations pour les étapes ultérieures.

L'ESA s'est engagée aux côtés de la Commission européenne pour assurer la viabilité de l'initiative GMES, initiative qui devrait être concrétisée en 2008.

«En améliorant la coopération scientifique, l'Europe peut mettre au point des technologies spatiales, terrestres et aériennes, qui contribuent à améliorer la qualité de la vie tout en répondant aux besoins en matière de sécurité», a souligné M. BUSQUIN lundi.

Le système de surveillance GMES vient renforcer la capacité de l'Europe dans le domaine du traitement de l'information fournie par différents systèmes d'observation.

«Ensemble avec GALILEO, le système global de navigation par satellite, le GMES sera un des piliers majeurs de la politique spatiale européenne», conclut la Commission dans un communiqué.

Le GMES sera présenté lors du prochain Sommet mondial sur le développement durable de Johannesbourg (Afrique du Sud) en septembre 2002.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles