Le MIT et l’UCL tentent une 'expérience tactile' virtuelle transatlantique

Ariane Beky
Publié le 30 octobre 2002 à 00h00
Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT - http://web.mit.edu) à Boston et de l'University College London (UCL - http://www.ucl.ac.uk) ont tenté mardi une expérience tactile virtuelle par Internet.

Les universitaires ont utilisé des stylos "phantoms", censés reproduire la sensation du toucher par une simple pression sur un écran d'ordinateur, pour faire bouger, d'un côté et de l'autre de l'Atlantique, un cube sur leurs écrans. Chacun 'répondant' à la force exercée par l'autre sur le cube.

Les chercheurs américain et britannique, reliés par Internet, se trouvaient à 5 000 kilomètres l'un de l'autre. Cette expérience est, d'après l'UCL, "la première du genre" réalisée sur une telle distance.

Les "phantoms" envoient de petites impulsions à haute fréquence sur le Réseau par le biais de câbles à fibres optiques de nouvelle génération et de la très large bande passante.

La fréquence de transmission peut atteindre 1000 Hertz, soit environ 1000 impulsions à la seconde.

"L'expérience s'est très bien passée. On peut sentir l'objet être poussé contre sa main, et sentir les forces exercées par chacun", a signalé à Reuters Joel JORDAN, un des membres de l'équipe scientifique de l'UCL ayant collaboré avec les chercheurs du MIT pour mener à bien l'expérience.

"Nous pouvons également sentir la solidité de l'objet, avoir une idée du matériau", a ajouté le chercheur.

De l'intervention chirurgicale à distance, aux divertissements, les applications d'une telle expérience pourraient être variées, estime l'UCL. Il reste néanmoins de grands progrès techniques a réalisé sans parler des problématiques éthiques et commerciales à régler.

"Je ne pense pas qu'une telle technologie soit diffusée auprès du grand public avant des années... En tout cas pas avant cinq ans", a conclu M.JORDAN.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles