Yahoo passe au PHP

Jérôme Bouteiller
Publié le 31 octobre 2002 à 00h00
La communauté du logiciel libre jubile... Lors de la conférence PHPcon2002, un ingénieur de chez , Michael J. RADWIN a officiellement annoncé que le portail californien, premier site web mondial en audience, passe progressivement à ce langage de script opensource.

Avec 201 millions de visiteurs, 93 millions de membres et 1,5 milliard de pages vues par jour, Yahoo compte plus de 4500 serveurs répartis en 16 points du globe. Ses services représentent 8,1 millions de lignes de code C/C++, 3 millions en perl et la société compte plus de 600 développeurs !

Depuis 1994, Yahoo s'appuie sur une base de donnée libre FreeBSD mais a expérimenté de nombreux langages de script différents : CGI, yScript1, yScript 2 et a testé J2EE (java), le Perl, le ColdFusion et l'ASP de Microsoft...

Mais pour des raisons aussi bien techniques (fiable et puissant) que financières (gratuit), Yahoo semble aujourd'hui se tourner vers le PHP, ce langage de script inventé par Rasmus Lerdorf pour programmer des pages personnelles (Personnal Home Page) et dont Free.fr a été l'un des grands promotteurs en France via ses différents services d'hébergement.

Dans un communiqué, l'association AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) indique sur ce sujet : "Le choix de PHP par le site le plus consulté au monde est un nouveau pas important dans la reconnaissance des qualités de ce langage par le monde professionnel. Il confirme l'intérêt porté à PHP par de grandes entreprises françaises telles que M6, Libération, Carrefour ou France Télécom. L'Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP) ne peut que se réjouir de cette nouvelle. Elle aura à coup sûr un impact important dans les choix technologiques qu'effectueront les entreprises à l'avenir et conforte celles qui ont déjà choisi ce langage comme fondation de leur stratégie internet."

Désormais développé sous l'égide de la fondation Apache (logiciel serveur web), le PHP connait une croissance rapide puisqu'il a déjà été adopté par plus de 9 millions de domaines sur le web mondial.
La décision de Yahoo devrait donc populariser les solutions opensource (PHP, Apache, MySQL, etc...) auprès des entreprises, quitte à contrarier , Sun ou Microsoft pas forcément armés pour répondre à ce type de concurrence...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles