Les TIC s’offrent la journée mondiale de la normalisation

Ariane Beky
Publié le 14 octobre 2003 à 00h00
La journée mondiale de la normalisation, mardi 14 octobre 2003, met en lumière l'influence des normes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Cette influence concerne différents aspects de la vie : économie et commerce, finances et système bancaire, soins de santé et enseignement, transport et tourisme, administration publique, etc.

Outre ces aspects, la journée mondiale de la normalisation est également ouverte cette année au dialogue entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Ce dialogue est centré sur “les standards appliqués à l'échange d'alertes rapides sur les entraves techniques susceptibles d'affecter les solutions de la société de l'information.”

En contribuant à ce dialogue, l'exécutif européen privilégie les normes ouvertes pour soutenir l'innovation compétitive dans le domaine des biens et des services à l'échelon mondial.

"Les normes ouvertes sont un élément essentiel de la mise au point de solutions interopérables et abordables pour tous. En outre, elles stimulent la concurrence en établissant des conditions techniques égales pour l'ensemble des acteurs du marché, ce qui se traduit par des réductions de coût au profit des entreprises et, en définitive, des consommateurs", a affirmé le commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, Erkki LIIKANEN.

"Nous devons disposer de normes et de règles de base pour que la société de l'information produise tous ses avantages et définir un cadre qui protège les entreprises et les citoyens, qui stimule l'innovation et qui évite les entraves techniques superflues", a déclaré le commissaire.

Des organisations européennes comme le CEN, le CENELEC et l'ETSI, des organisations internationales telles l'ISO, la CEI et l'UIT ou ITU (International Telecommunication Union) ont élaboré des procédures ouvertes au service de la société mondiale de l'information.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles