Bush vs. Kerry : le web américain retient son souffle

Ariane Beky
Publié le 29 octobre 2004 à 00h00
Entre sites officiels et weblogs, les candidats à la présidentielle américaine 2004 jouent sur Internet leurs dernières cartes interactives.

Avec la présidentielle américaine 2004, Internet, à travers ses sites officiels, ses blogs et ses forums de discussion, est devenu un instrument majeur de campagne.

Face à la "popularité" du Président en place, le républicain George W. BUSH, candidat à sa propre succession, la Toile mondiale a donné à son rival, John KERRY, visibilité et crédibilité.

Fin mai dernier, le candidat démocrate avait déjà récolté 50 millions de dollars par l'intermédiaire de son site de Net campagne http://www.johnkerry.com/, contre 7,6 millions de dollars pour George W. BUSH, qui privilégie les réseaux "traditionnels" (http://www.georgewbush.com/).

Selon la Federal Election Commission (http://www.fec.gov/), mi-octobre les sommes totales - hors et en ligne - récoltées par les deux candidats pour financer leurs campagnes s'élevaient à 365,398 millions de dollars pour G.W. BUSH, et à 333,758 millions pour John KERRY.

Il est important de noter que depuis quelques jours l'accès au site officiel de M. BUSH n'est accessible qu'aux seules personnes installées en Amérique du nord, et ce officiellement "pour des raisons de sécurité" ! Même chose, semble-t-il pour "l'Official Blog" : http://www.georgewbush.com/blog/

Mauvais calcul ? A mesure que se rapproche l'échéance du 2 novembre, les blogs, journaux "perso" en ligne, sont de plus en plus nombreux sur le Net. De plus, leur audience est très intéressée par les forums et les opérations de type "smartmob".

Le moteur de recherche spécialisé Technorati (http://www.technorati.com/) recense à ce jour plus de 4 millions de weblogs pour la plupart hébergés aux Etats-Unis.

Parmi les très nombreux exemples, il est intéressant de mettre en parallèle une approche américaine et une approche européenne du blog politique avec http://blog.johnkerry.com/ et http://www.lalibre.be/free_dossiers/electionsus/index.htm de David MARCELIS, correspondant à New York City de La Libre Belgique qui est également rédacteur sur http://fr.news..com/elections2004/usa.html

Il n'y a pas de doute : La participation à la dynamique démocratique est plus directe et dynamique via l'Internet, avec ou sans fil. Quid de KERRY ou de BUSH en sortira vainqueur ? Résultat de la course à la Maison Blanche mardi 2 novembre 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles