Iznogoud-lefilm.com devance Nicolas Sarkozy !

Ariane Beky
Publié le 02 novembre 2005 à 00h00
Le "Google bombing" a fonctionné : Iznogoud-lefilm.com se place en tête des résultats de recherche devant un blog et le site d'un collectif.

Calife à la place du calife ?

Victime du "Google Bombing", Nicolas Sarkozy se fait doubler par Iznogoud le film dans les résultats de recherche du moteur d'origine américaine !

Le Google Bombing est une technique de référencement/détournement qui consiste à positionner au mieux une page web dans les résultats du moteur. Pour ce faire, plusieurs sites doivent utiliser le même texte et pointer vers la même cible.

Google additionne alors le poids d'ensemble. La page cible peut apparaître dans les premiers résultats de recherche à la suite d'une requête utilisant les mots clés qui pointent vers la page web concernée, y compris si celle-ci n'utilise pas les termes en question.

En outre, le 2 novembre 2005, lorsque l'internaute a indiqué les prénom et nom de l'actuel ministre français de l'intérieur sur Google.fr, c'est Iznogoud-lefilm.com qui arrive en tête des résultats de recherche devant le non officiel sarkozyblog.free.fr.

En troisième position, se place sarkozynicolas.com, une initiative de gouverner.com. Ce site collectif est suivi, à la moins bonne place, du très officiel portail du ministère de l'intérieur (interieur.gouv.fr).

Si l'internaute ne tape que le nom du ministre, les premiers résultats de recherche sont légèrement bouleversés sur Google : Sarkozy.com (forum lepolitique.com) arrive en première position. Ce site est suivi par Iznogoud, film de Patrick Baroudé sorti en salle en février 2005, puis par sarkozyblog et par sarkozynicolas.com.

Le portail Internet du ministère de l'intérieur n'est visible qu'à la cinquième position des résultats de recherche !

Que le but soit ludique, politique et/ou économique, le "bombardement Google" est très prisé aux Etats-Unis ("miserable failure" - lamentable échec - renvoie à la biographie officielle de George W. Bush sur whitehouse.gov).

En France, la campagne d'email-marketing lancée par M. Sarkozy et son équipe en septembre dernier a fait du probable candidat UMP à la présidentielle 2007, l'un des principaux acteurs du "Google Bombing".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles