L'auteur d'une "biographie" parue sur l'encyclopédie libre, mettant en cause un journaliste dans l'assassinat des Kennedy, parle d'une mauvaise blague.
Suite aux critiques de John Seigenthaler à propos "d'une 'biographie' mensongère" mise en ligne sur Wikipedia, le diffamateur a présenté ses plates excuses à l'outragé.
Le 29 novembre 2005 dans les colonnes de USA Today, John Seigenthaler, ancien journaliste et conseiller de feu Robert Kennedy, démocrate américain, regrettait les propos diffamatoires sous anonymat, parus 132 jours durant sur wikipedia.org.
La 'biographie' Wikipedia de M. Seigenthaler indiquait que celui-ci aurait été impliqué dans les assassinats des frères Kennedy, John en 1963 et Robert en 1968.
Le journaliste retraité a demandé et obtenu la suppression de ce contenu. En revanche, le FAI BellSouth a refusé de dévoiler l'identité de son abonné, l'auteur de l'article, tracé via son adresse IP.
Sous la pression médiatique et le remord, Brian Chase, 38 ans, a déclaré à la presse américaine être l'auteur de ce texte diffamatoire.
"J'ai su que Mr. Seigenthaler cherchait à savoir qui était l'auteur de ce texte, je le suis. Je n'ai pas fait ça pour lui nuire mais comme une blague qui a très, très mal tournée", a déclaré Brian Chase dimanche dans les colonnes du journal The Tennessean.
M. Chase a par ailleurs ajouté, naïvement, ignorer que l'encyclopédie libre en ligne Wikipedia était utilisée comme "un outil sérieux de référence".
Dans cette affaire, la crédibilité et l'intégrité de John Seigenthaler ont été mises à mal, et les critiques concernant la fiabilité et la qualité éditoriale des contenus publiés sur Wikipedia ont été plus acerbes.
Wikipedia : Le diffamateur fait son mea culpa
Par Ariane Beky
Publié le 12 décembre 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités