Le W3C se met à l’écoute du Web mobile

Ariane Beky
Publié le 19 novembre 2004 à 00h00
Le W3C, consortium industriel international dédié au développement et à la promotion des standards du Web, organise en Espagne un atelier sur le Web mobile les 18 et 19 novembre 2004.

Cette initiative vise à promouvoir l'utilisation et l'adoption de standards "contribuant à l'interopérabilité du Web" sur le territoire espagnol.

Parallèlement à une réunion de l'Open Mobile Alliance, l'atelier pro ouvert jeudi à Barcelone aura pour principales thématiques : les défis, l'accès, les solutions et les perspectives du Web mobile. Cet atelier du W3C est parrainé par les sociétés Hewlett-Packard, Orange, Vodafone et Volantis. Outre l'ouverture d'ateliers, le W3C envisage la mise en place d'un nouveau groupe de travail afin de rendre l'accès au Web "aussi simple et pratique sur un téléphone mobile que sur un micro-ordinateur."

Or, bien que de nombreux téléphones mobiles soient équipés de navigateurs, "l'accès au Web n'est pas aussi populaire qu'espéré", souligne le W3C. Pouvoir surfer aisément sur Internet, consulter infos pratiques (horaires de trains, virements bancaires, météo) et e-mails depuis n'importe quel terminal connecté (téléphone cellulaire, PDA, etc.), voilà pourtant une perspective intéressante pour l'industrie comme pour les particuliers !

Pour cela, interaction multimodale, création de profils et indépendance vis à vis des terminaux doivent être assurées. Le W3C, dirigé par le britannique Tim BERNERS-LEE, est piloté conjointement par le MIT aux Etats-Unis, l'ERCIM en France et l'Université Keio au Japon.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles