En attendant le lancement de Galileo, la Commission européenne publie son "livre vert des applications de navigation par satellite".
Rendu public le 8 décembre 2006, ce document définit la navigation par satellite, ses domaines d'application (transports, téléphonie, télévision, réseaux informatiques, agriculture, sécurité, urgences, etc.), ainsi que le rôle de l'action publique, les problématiques liées à l'éthique, à la vie privée, au cadre réglementaire.
La Commission européenne présentera l'an prochain la synthèse des réponses reçues ainsi qu'un plan d'action. Parallèlement, un concours à l'attention des jeunes sera lancé et récompensera les projets les plus innovants en matière de radionavigation.
A travers le partage des compétences, Bruxelles entend assurer le succès du lancement commercial de Galileo, autrement dit donner au système européen de radionavigation par satellite les moyens de rivaliser avec le GPS américain, actuel leader du marché.
Un satellite Galileo est aujourd'hui en orbite, dans un cadre expérimental, et un autre suivra en 2007. Néanmoins, il faudra attendre 2011 pour bénéficier des premiers services de navigation, de positionnement et de datation fournis via le système européen.
"Les coûts et les efforts consentis pour placer Galileo en orbite ont une valeur réelle, qui réside dans le potentiel unique qu'offre ce système en termes de nouvelles applications, de croissance économique et de création d'emplois dans l'Union. Ces retombées économiques dépasseront très largement les dépenses exposées pour Galileo lui-même", a indiqué Jacques Barrot, VP de la commission européenne chargé des transports.
Selon l'estimation communiquée par Bruxelles, le marché mondial de la navigation par satellite pourrait peser 400 milliards d'euros d'ici à 2025.
- http://ec.europa.eu/dgs/energy_transport/galileo/green-paper/index_en.htm