Vous aimez avoir de la surface d’affichage sur votre PC portable et mettre la main un appareil extrêmement portatif n’est pas ce que vous recherchez en priorité ? Cette sélection est faite pour vous.

XPS-Dell

Nous avons comparé les meilleurs laptops du marché disposant d’une diagonale de 17,3 pouces (et parfois un peu moins). Voici nos meilleures trouvailles.

Honor MagicBook 16 : le choix de la rédac'

7 /10
Honor MagicBook X 16
Meilleurs prix
Les plus
  • Design éprouvé, châssis bien conçu (et bien connu)
  • Clavier de qualité, capteur d’empreintes
  • Bonnes performances pour le quotidien
  • Assez bon écran IPS, au format 16:10
Les moins
  • Design toujours recopié chez Huawei
  • Un arrière-goût de « pas assez » sur les connectiques
  • Trackpad à revoir, webcam 720p très passable
  • Évolutivité limitée (RAM soudée, SSD au format M2 2242 seulement)

Le MagicBook X 16 fait un bon travail d’ensemble sans jamais vraiment briller nulle part. Clone du MateBook D16 2022, mais lancé deux ans trop tard, l’appareil fera un bon PC portable familial et pourra également contenter les étudiants en quête d’une machine simple, efficace et relativement peu coûteuse.

À défaut d’impressionner, l’engin peut en effet compter sur un grand écran Full HD+ tout à fait honnête, des performances suffisantes pour le quotidien (du moins pour une majorité d’utilisateurs) et sur un clavier très agréable pour travailler.

Difficile toutefois de ne pas tiquer sur l’autonomie fébrile du ce nouveau MagicBook, et sur son évolutivité limitée pour un 16 pouces. Sur ces deux points, Honor aurait pu faire mieux.

Les autres défauts de l’appareil sont quant à eux peu gênants. En tout cas à ce prix. À moins de 900 euros (voire beaucoup moins lors de promotions), le MagicBook X 16 reste donc une bonne pioche… sans pour autant être un coup de cœur.

Apple MacBook Pro 16 pouces

9 /10
Apple MacBook Pro 16 (2023)
Meilleurs prix
Les plus
  • Les redoutables performances sur batterie
  • La puissance graphique qui progresse
  • Les finitions haut de gamme, le design impeccable
  • L’excellent écran Mini-LED
  • L’autonomie exceptionnelle à ce niveau de performances
Les moins
  • L’encoche sans Face ID, et la webcam passable
  • Le clavier toujours (un peu) bruyant
  • Le tarif prohibitif pour s’offrir la meilleure puce M3 Max

En passant sur l’architecture ARM il y a trois ans, Apple a trouvé un véritable filon pour matraquer la concurrence sur le plan de l’efficacité énergétique. Imbattable (pour l’instant) sur ce terrain, la firme continue donc d’avancer ses pions en peaufinant, génération après génération, ses puces « M » pour les doper toujours un peu plus — et muscler cette année leurs capacités graphiques.

Ce qu’il faut retenir du MacBook Pro 16 sous processeur M3 Max, c’est qu’il est actuellement le seul ordinateur portable du marché (avec son petit frère de 14 pouces) à permettre aux créatifs de travailler dans les mêmes conditions, et avec un même niveau de performances, sur batterie et sur secteur.

Une prestation impressionnante, cette année encore, qui permet à l’appareil de justifier en bonne partie son prix, d’autant qu’il se prévaut toujours d’un excellent écran Mini-LED, d'une autonomie solide et d’une qualité d’assemblage irréprochable.

MSI Creator 17 pouces

7 /10
Les plus
  • Écran Mini LED très lumineux et bien calibré
  • Logiciel MSI True Color vraiment complet pour régler l’écran à sa guise
  • D’excellentes performances dans l’absolu
  • L’expérience RTX Studio et le suivi logiciel qui va avec
  • Un bon clavier
  • Châssis discret et élégant
  • Excellente connectique
Les moins
  • Fréquences (et performances) du Core i9-10980HK bridées
  • Trackpad perfectible
  • Webcam piteuse
  • Haut-parleurs à oublier
  • Autonomie faiblarde
  • Prix vertigineux

Expérience nuancée que celle que nous propose MSI avec le Creator 17. Premier ordinateur portable du marché à embarquer une dalle Mini LED, l’appareil propose en effet une excellente qualité d’affichage qui saura convaincre les professionnels de la photo et plus largement de l’image. On appréciera notamment la luminosité maximale assez prodigieuse de cette technologie, au même titre que la belle justesse colorimétrique que permet la dalle AUO sélectionnée ici par MSI.

Est-ce qu’il faut pour autant considérer le Mini LED comme une technologie révolutionnaire sur les PC portables créatifs ? Nous n’en avons, à ce stade, pas l’impression. L’OLED conserve en effet une belle avance sur bien des points (dont le contraste) et que le sentiment de fossé technologique est bien plus marqué entre une dalle LCD et une dalle OLED, qu’entre une dalle LCD et un panneau Mini LED. Espérons que de futurs ajustements feront évoluer ce constat.

Pour le reste, le Creator 17 peut effectivement compter sur de très bonnes performances en montage, retouche photo et autres activités créatives. En jeu, il se montre capable sans plus, mais ce n’est clairement pas sa vocation. On regrette par contre que les fréquences du Core i9-10980HK soient aussi bridées sur l’appareil, au point de réduire grandement son potentiel lorsqu’il est fortement sollicité.

De manière globale, notre avis sur le Creator 17 est le suivant : si vous pouvez vous contenter d’un écran LCD IPS plus « classique » et d’une GeForce RTX grand public, vous trouverez de bien meilleurs rapports performances / prix sur d’autres modèles gaming ou RTX Studio, y compris chez MSI.

PC portable 17 pouces : les réponses à toutes vos questions

Comment choisir son PC portable 17 pouces ?

La taille, ça compte ! Si le marché du PC portable s’axe de plus en plus sur les appareils ultraportables de 13,3 et 14 pouces, au détriment des laptops dotés d’écrans de 17,3 pouces, ces machines conservent un avantage certain sur leurs homologue plus compactes : leur espace d’affichage est nettement plus adapté à une utilisation sédentaire, à la maison ou au bureau, mais ce n’est pas tout. Leur taille plus généreuse permet aussi l’ajout, dans bien des cas, de composants plus performants, grâce à la présence d’un système de refroidissement, certes plus encombrant, mais aussi plus efficace.

Les bonnes machines de 17,3 pouces semblent néanmoins plus difficiles à trouver que par le passé. Les constructeur favorisant de plus en plus les diagonales de 15,6 pouces, renouvelées bien souvent en priorité. Nous avons donc parcouru le net à la recherche d’appareils qui valent le détour et nous avons aussi pris le temps de tester par nous mêmes certains des produits proposés dans le cadre de cette sélection. L’informatique étant un secteur sujet, par essence, à de nombreuses évolutions, nous tâcherons de mettre à jour régulièrement ce comparatif avec de nouveaux modèles intéressants.

Quelle technologie d’affichage privilégier ?

Le choix de la technologie d’affichage est important sur n’importe quel ordinateur portable, mais sur une machine de 17 pouces, l’écran mérite peut-être encore plus d’attention. En tout premier lieu, gardez à l’esprit que la densité de pixels y sera fatalement moindre que sur des diagonales plus restreintes. Notre conseil est donc de veiller à ne pas faire des économies que vous viendriez à regretter sur la définition de la dalle, en optant par exemple pour un appareil doté d’un écran 900p. Pour profiter d’une expérience visuelle valable, une définition Full HD minimum nous semble plus que préférable.

Naturellement, si vous avez le budget, une dalle 4K en 17 pouces permettra une très bonne résolution et donc des contenus plus fins. Les ordinateurs portables dotées de dalles 1440p étant pour le moins marginaux, la question de la définition QHD ne se pose que rarement. À la place certains constructeurs, comme Apple ou encore Microsoft misent sur des définition « hybrides » de 2K ou 3K en fonction des situations, calculée directement par rapport à la taille de l’écran pour offrir une densité de pixels optimale. Une bonne solution aussi.

Pour ce qui est de la technologie d’affichage en elle même, ce sont les dalles IPS (In-Plane Switching) que l’on retrouve le plus souvent sur laptop… avec une qualité d’image malheureusement variable d’un écran à l’autre. L’IPS a néanmoins le mérite de proposer le plus souvent une expérience d’affichage équilibrée, plus équilibrée en tout cas que ce que proposent les dalles TN, dotées d’une meilleure réactivité mais de couleurs moins fidèles et d’un contraste souvent passable. En matière de contraste, l’OLED reste inégalable, mais si cette technologie se répand de plus en plus sur ordinateur portable, elle reste coûteuse et disponible surtout sur le haut de gamme.

En résumé, notre portrait robot d’une bon écran sur ordinateur portable de 17,3 pouces serait une dalle IPS d’au moins 1920 par 1080 pixels pour une luminosité de 300 nits minimum. Difficile de donner des recommandations quant au rendu des couleurs, qui sera dans la plupart des cas très dépendant du prix de l’appareil choisi. L’entrée de gamme est bien souvent assez mal loti sur ce terrain.

Quel processeur ?

Le choix d’un processeur est l’un des points les plus importants lors de l’achat d’un ordinateur, puisque c’est cela qui déterminera une grande partie de la puissance de l’appareil choisi. La chance est toutefois du côté du consommateur depuis quelques mois, puisqu’au delà d’une chouette montée en performances, même sur l’entrée de gamme (pratiquement n’importe quel processeur est maintenant capable de se montrer efficace en bureautique et multimédia léger), la concurrence est enfin de retour entre AMD et Intel avec l’avènement depuis le printemps 2019 des processeurs Ryzen de 4000 à basse consommation.

Très performants, ces derniers permettent à AMD de revenir en force sur ordinateur portable en proposant une puissance de calcul équivalente à celle des puces d’Intel, voire supérieure dans certains cas, et sur des machines souvent un peu plus abordables. Une excellente chose !

Notez par ailleurs qu’un des intérêts d’acheter une machine de 17,3 pouces et de pouvoir compter sur un système de dissipation plus volumineux que sur des PC de 13,3 ou 15,6 pouces. Dans ces conditions, les processeurs et puces graphiques sont un peu mieux refroidis et peuvent donc plus facilement donner du coeur à l’ouvrage sans être gênés par la chaleur.

Pour citer des noms et vous permettre de faire plus facilement votre choix si vous n’êtes pas connaisseurs en CPU, privilégiez les puces Ryzen 5, 7 ou 9 chez AMD. Toutes vous offrirons un très bon niveau de performances, même si — pour jouer — les Ryzen 7 et 9 sont à cibler en priorité. Chez Intel nous pouvons citer les Core i5, i7 et i9, avec une préférence pour les Core i7, plus polyvalents que les Core i5 et moins sujets à la chauffe que les Core i9. Les Core i3 se réservent pour leur part aux PC portables dédiés avant tout à la bureautique et au multimédia léger, avec des performances valables surtout pour ces utilisations.

Autre point à garder en tête, le suffixe des processeurs. Chez Intel comme chez AMD, la lettre « U » renvoie à des puces basse consommation (plus économes en énergie mais moins performantes), tandis que la lettre « H » désigne des CPU hautes performances (qui négligent un peu plus l’économie d’énergie pour maximiser la puissance de calcul). Chez Intel, on retrouve aussi des processeurs avec un suffixe « G » sur PC portable (c’est par exemple le cas du récent Core i7-1165G7). Ce dernier renvoie aux puces Ice Lake et Tiger Lake à basse consommation, disposant un iGPU (partie graphique intégrée) plus puissant, et gravées en 10 nm… la technologie de gravure la plus récente d’Intel.

Quelle carte graphique ?

Sur un ordinateur portable de 17,3 pouces, les constructeurs proposeront souvent des puces graphiques dédiées, par défaut ou en option. Il est néanmoins tout à fait possible de trouver des modèles se limitant à un simple iGPU (partie graphique intégrée), mais les performances graphiques seront moindres.

En matière de puces graphiques dédiées, Nvidia règne pratiquement sans partage sur le marché laptop, avec de nombreuses puces adaptées à des publics variés. AMD, lui, se limite à quelques références aux performances généralement bien en retrait de ce que propose son concurrent. Notons aussi que nous seront bientôt en période de transition en matière de GPU pour PC portable, avec l’arrivée pressentie dans les prochains mois des premières puces RTX 3000 MaxQ de Nvidia.

Pour l’heure, les puces GeForce GTX 16XX cohabitent encore avec les RTX 20XX sur laptop. Les premières, moins performantes, ne sont pas capables de prendre en charge le ray tracing dans des conditions satisfaisantes. Les secondes sont quant à elles conçues pour supporter les jolis effets popularisés par Nvidia et s’installent le plus souvent sur des machines un peu plus coûteuses. Les GeForce « MX » sont pour leur part destinées surtout à la bureautique et au multimédia léger. Elles laisseront vite à désirer en jeu.

Si vous cherchez un laptop capable de lancer des titres compétitifs (Fortnite, CS: Go, Overwatch) ainsi que quelques AAA dans de bonnes conditions en Full HD, opter pour une GTX 1650 Ti ou 1660 Ti peut être suffisant. Pour plus de polyvalence sans faire exploser votre budget, une RTX 2060 peut aussi être une excellente piste en Full HD. En revanche, si vous souhaitez jouer sans compromis à tous les jeux, et avec un niveau de détail maximal, sur votre futur laptop de 17,3 pouces, les RTX 2070 et 2080 (ainsi que leurs déclinaisons SUPER) sont à privilégier.