Tout le monde n'a pas les moyens de dépenser 700, 800, voire plus de 1 000 euros dans un ordinateur portable... et surtout, tout le monde n'en a pas l'utilité. Si vous cherchez un ordinateur accessible, proposé à moins de 500 euros, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons préparé une sélection de quelques modèles intéressants, et qui auront le mérite de ne pas (trop) vous mettre sur la paille.
- Un écran Full HD tactile de 15,6 pouces
- ChromeOS, sa légèreté, sa souplesse en bureautique
- Bonne autonomie (environ 10 heures)
- Windows 10 et ses millions de logiciels disponibles
- D'excellentes finitions
- Une belle autonomie
- Rapport qualité / prix proprement imbattable
- Bel écran IPS Full HD
- Châssis en aluminium
Acheter un ordinateur portable à moins de 500 euros, n'est pas nécessairement chose aisée. Et pour cause, à ce prix, il faut faire des concessions et donc savoir quels sont les éléments de votre future machine sur lesquels vous êtes prêts à rogner pour réduire la facture finale. En général, une partie du problème est réglée d'office par les constructeurs, qui font ces concessions à votre place en réduisant bien souvent la voilure sur les mêmes composants : le processeur, la capacité de stockage et dans une moindre mesure la mémoire vive. Et pour cause, ce sont ces trois éléments qui ont tendance à coûter le plus cher sur un ordinateur.
Pour les besoins de ce comparatif, nous avons choisi des machines qui pourront, malgré des concessions faites sur plusieurs point, servir au quotidien et pour plusieurs années. Cette sélection exclut donc volontairement les marques chinoises méconnues que l'on trouve par palettes sur Amazon, mais aussi les modèles faisant trop l'impasse sur la qualité d'affichage, d'assemblage... ou qui se limitent à des composants vraiment trop pantouflards.
Car en 2024, acheter un PC portable à bas prix n'est plus systématiquement synonyme d'acquérir de la camelote... et nous comptons bien vous le prouver avec un échantillon (par essence non-exhaustif) d'appareils que nous considérons comme valables pour des étudiants, des lycéens, ou des personnes ayant besoin d'un ordinateur qu'elles réserveront à des tâches simples et peu demandeuses en performances (bureautique et multimédia, notamment). Bien entendu, ce comparatif a pour vocation d'être mis à jour régulièrement pour ajouter de nouveaux produits intéressants, ou remplacer ceux choisis par des modèles de nouvelle génération.
Sans plus attendre, voici les PC portables à moins de 500 euros qui ont retenus notre attention en 2024.
HP Chromebook 15 : le meilleur de Google dans une machine à prix riquiqui
- Un écran Full HD tactile de 15,6 pouces
- ChromeOS, sa légèreté, sa souplesse en bureautique
- Bonne autonomie (environ 10 heures)
Il n'est certes pas le seul Chromebook à proposer une expérience très intéressante pour à peine plus de 400 euros, mais le HP Chromebook 15 a le mérite de ne pas afficher de grosses lacunes, tout en proposant une diagonale de 15,6 pouces plutôt appréciable. Si votre utilisation se limite à des activités bureautique, complétées d'un peu de lecture vidéo, la piste ChromeOS est à étudier. Elle vous permettra de trouver de performances au point même sur une configuration matérielle modeste, grâce à un système d'exploitation très léger et parfaitement optimisé.
Maintenant que les présentations avec ChromeOS sont faites, revenons au HP Chromebook 15. L'appareil est proposé en lige à un peu plus de 400 euros dans sa version de base, qui embarque l'essentiel. HP mise en effet sur un écran IPS Full HD tactile de 15,6 pouces et sur un processeur Intel Pentium Gold 4417U couplé de 4 Go de RAM. Ce processeur, modeste, dispose de seulement 2 coeurs et 4 threads cadencés à 2,30 GHz.
Nous n'en avons pas encore parlé, mais le HP Chromebook 15 embarque une quantité de stockage bridée à 64 Go sur le modèle de base. Il sera toutefois possible d'hériter de 128 Go sur les variantes un peu plus coûteuses du produit, mais pour une machine surtout pensée pour l'installation d'applications tout droit issues du Google Play Store, 64 Go suffiront à l'essentiel des utilisateurs.
Pour le reste, HP nous propose un châssis bien conçu, armé d'un clavier convaincant et d'un trackpad que l'on aurait aimé plus précis. Une lacune compensée par la présence d'un écran tactile, fort pratique dans le cas présent. Côté connectique, on retrouve deux ports USB Type-C, un port USB 3.0 Type-A et un lecteur de carte SD, tandis que l'autonomie est annoncée à 13 heures par HP. Une estimation un peu élevée, même si le cap des 10 heures sur batterie est souvent atteint, ce qui est plus qu'appréciable.
Acer Swift 1 : la meilleure machine à prix tout petit
- Rapport qualité / prix proprement imbattable
- Bel écran IPS Full HD
- Châssis en aluminium
- Seulement 64 Go de stockage sur le modèle de base
- Un processeur Intel Pentium assez lent... mais suffisant en bureautique
- Clavier agréable, mais doté de touches trop petites pour certains doigts
Abordable, correctement équipé et soigné sur le plan esthétique, le Swift 1 d'Acer n'est pas équipé de processeurs de toute première fraîcheur, mais l'appareil a les armes pour convaincre toute une frange d'utilisateurs soucieuse de mettre la main sur une machine élégante et bien assemblée... pour moins de 500 euros.
Il s'agit probablement d'une des machines (très) abordables les plus intéressantes du marché, notamment pour les étudiants. Mais bien plus qu'une simple « machine à écrire », l'appareil se montre efficace en multimédia grâce à une dalle IPS 14 pouces Full HD de bonne facture.
La qualité d'assemblage est au rendez-vous, en compagnie d'une connectique très convenable, axée sur 2 ports USB Type-A (USB3.2 Gen 1 et USB 2.0), 1 port USB Type-C, 1 sortie HDMI et 1 sortie casque Jack 3,5 mm. Seul problème en la matière : le connecteur réservé à l'alimentation que nous trouvons fragile. Il faudra veiller à brancher son ordinateur à son (petit) bloc d'alimentation avec précaution pour garantir la longévité dudit connecteur. Pour compenser, Acer intègre une connectivité Wifi 6, rare, là aussi, à ce niveau de prix.
Sur la fiche technique du produit, Acer estime son autonomie à un maximum de 16 heures... nous serons pour notre part plus réservés, mais vous pourrez sans nul doute tenir toute une journée de cours avant de recharger l'appareil. En clair, visez sur 8 à 10 heures sur batterie. Quant à l'adaptateur secteur en lui même, il est à peine plus volumineux qu'un chargeur de smartphone.
Il faut cependant se contenter d'un processeur Intel Pentium Silver N5000. Lancée en 2017, cette puce se dote de 4 coeurs et 4 threads cadencés entre 1,10 et 2,70 GHz. Autant dire que nous n'avons pas là un foudre de guerre, mais pour de la bureautique, de la lecture vidéo et du surf sur le web (ce que l'on fera 90% du temps avec un appareil de ce type), ce CPU fera l'affaire.
À ses côtés, il faut par ailleurs se satisfaire de seulement 4 Go de mémoire vive (DDR4 SDRAM, soudée à la carte mère), pour 64, 128 ou 256 Go de SSD (512 Go de stockage sont aussi disponibles en option, mais sur une variante difficile à trouver de l'appareil). Selon nous, le meilleur rapport équipement / prix se situe sur le modèle équipé de 128 Go de SSD puisqu'il s'agit d'un modèle proposé aux environs de 420 euros. Une quantité de stockage limitée mais suffisante pour de la bureautique et du multimédia léger. Le modèle équipé de 256 Go est pour sa part disponible à 499 euros, ce qui reste honnête.
Microsoft Surface Go 2 : le meilleur PC hybride a prix contenu
- Windows 10 et ses millions de logiciels disponibles
- D'excellentes finitions
- Une belle autonomie
- Le clavier bien trop cher
- Des performances trop limitées pour certains usages professionnels
Lancé pour la première fois en 2017, la Surface Go vient d'être remplacée par une nouvelle version au design légèrement revu et à la fiche technique (un peu) plus musclée. Sobrement nommée Surface Go 2, cette nouvelle mouture de la tablette sous Windows 10 propose une expérience bureautique et ultraportable tout à fait intéressante... et avec un tarif d'entrée très raisonnable pour la gamme Surface.
Avec un tarif de départ fixé à 459 euros en France, la Surface Go 2 est la tablette sous Windows la plus abordable du catalogue actuel de Microsoft.
L'une des grandes forces de la Surface Go est son bel écran IPS « PixelSense » Full HD+ (1920 par 1280 pixels) pour une densité de pixels s'élevant 220 ppp, et ce grâce sur une diagonale limitée à 10,5 pouces seulement. L'écran de la Surface Go 2 est lumineux et bien contrasté, il offre par ailleurs une restitution colorimétrique convaincante pour regarder des films en situation de mobilité.
Si sa fiche technique reste modeste, la Surface Go 2 peut faire valoir une excellente qualité d'assemblage, issue du savoir faire de Microsoft pour sa gamme Surface (d'ordinaire plutôt orientée haut de gamme), ainsi qu'un gabarit extrêmement efficace en déplacement.
Côté autonomie, le bilan est également positif, avec une tablette capable de tenir une bonne dizaine d'heure en surf, bureautique ou streaming vidéo. C'est suffisant pour travailler toute une journée sans être contraint d'emporter le charger avec soi. La connectique, pour sa part très limitée, se limite par contre à un port USB-C (non Thunderbolt 3), un lecteur de cartes microSD et une sortie Jack 3,5 pour brancher un casque.
Notez bien que Microsoft permet d'opter pour un modèle plus puissant, équipé d'un processeur Intel Core m3 de huitième génération. Son petit surplus de puissance face au Pentium Golf 4425Y, n'est pas nécessairement indispensable pour l'utilisation basique que vise le produit. D'autant que le prix passe ici la barre des 700 euros. Le bon rapport équipement / prix de la Surface Go en prend alors un coup.
Comment choisir son PC portable à - de 500€ ?
Quels composants ?
Bonne nouvelle : l'essentiel des composants actuellement en circulation permet dans l'absolu une expérience satisfaisante en bureautique, multimédia léger, surf ou encore lecture vidéo ; en clair, les tâches auxquelles on se livrera le plus souvent sur une machine abordable. Car il n'y a pas de secret, ce n'est pas sur un appareil à 500 euros, ou moins, que vous pourrez vous livrer à des activités plus demandeuses en puissance de calcul. Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil aux machines que nous avons intégré à ce comparatif pour s'en convaincre. Aucune d'entre elles ne serait vraiment à l'aise en retouche photo lourde, en jeu, ou en montage vidéo.
Reste que si l'essentiel des composants permettent maintenant une bonne expérience pour des activités légères sur PC portable, il vaut mieux réfléchir un peu avant de se jeter sur le premier PC à 400 euros que vous trouverez dans les rayons d'un supermarché local ou en soldes sur les web-marchands.
Les constructeurs ont en effet tendance à intégrer des composants un peu vieillots sur l'entrée de gamme et certains d'entre eux peuvent ternir le ressenti général à l'utilisation. Nous vous recommandons ainsi de privilégier les SSD aux disque dur... et ce, même sur l'entrée de gamme. Les fabricants mettront souvent en avant la capacité de stockage des HHD, mais en 2020, à l'heure de Netflix, Amazon Prime Video, Spotify et des multiples services de Cloud pour stocker ses documents, a-t-on encore besoin de 512 Go ou 1 To de stockage sur un PC portable essentiellement axé bureautique ? Nous en doutons fortement.
128 ou 256 Go de SSD vous suffiront ainsi amplement si vous savez stocker sur votre appareil avec une parcimonie relative. En fonction de votre utilisation, 64 Go peuvent suffire, mais il vous faudra alors consacrer cet espace de stockage très réduit à la seule installation d'applications pour éviter qu'il ne soit saturé en moins de deux.
Côté processeur, vous pouvez raisonnablement vous contenter d'un Intel Pentium ou d'un Core i3 pour de la bureautique. Chez AMD, vous trouverez souvent en entrée de gamme des puces Ryzen d'ancienne génération, ou encore des APUs de série « A » (notamment sur certains Chromebook). Si votre budget vous le permet : optez pour les Ryzen, plus aboutis et récents de conception. Notez d'ailleurs qu'en matière de Chromebooks, AMD a récemment annoncée l'arrivée de puces Ryzen et Athlon sur les machines ChromeOS. Une bonne option si vous en trouvez.
Enfin, côté RAM, l'essentiel des machines à moins de 500 euros se limitent actuellement à 4 Go de RAM. Une quantité modeste, mais qui s'avère encore suffisante pour de la bureautique, du surf sur le net et de la lecture vidéo, par exemple. 8 Go de mémoire vive restent tout de même préférables si vous souhaitez conserver votre appareil plus longtemps. Heureusement, certaines machines permettent de rajouter soi-même de la RAM en changeant les barrettes installées sur la carte mère.
Quel écran ?
Dans la même logique que ce que nous évoquions plus haut, de nombreux constructeurs écoulent encore des écrans HD+ sur leurs modèles d'entrée de gamme. Si ces derniers peuvent encore faire l'affaire sur de petites diagonales, nous les déconseillons en 2020. Misez plutôt d'emblée sur un appareil équipé d'une dalle Full HD, la différence tarifaire (de plus en plus négligeable) sera vite amortie après quelques heures passées sur Netflix.
Veillez aussi à opter pour un écran lumineux. Sous la barre des 300 nits, vous aurez parfois du mal à bien voir vos contenus dans des pièces bien éclairées, et vous n'y verrez plus rien en extérieur. Pour le reste, l'entrée de gamme s'illustre par une grande diversité de qualité en termes d'image, malgré des écrans rattachés le plus souvent à la grande famille des dalles IPS. D'une machine à l'autre, l'expérience pourra donc, malheureusement, être très variable.
Les appareils que nous avons sélectionnés dans ce comparatif sont équipés de bons écrans (voire très bons dans le cas de la Surface Go 2) pour leur prix.
Quels composants privilégier ?
Si votre budget se limite à 500 euros maximum, la question mérite clairement d'être posée. Si l'on vous déconseille l'achat d'une tablette Android (autant prendre un Chromebook, qui vous reviendra probablement à moins cher et sera plus efficace), vous tourner vers une tablette Windows comme la Surface Go 2, est une excellente idée si vous vous destinez vraiment à une utilisation légère et très axée sur la mobilité. Comme nous l'avons indiqué plus haut, il faudra par contre prendre en compte le surcoût engendré par l'achat du clavier... pas nécessairement donné.
L'achat d'un iPad (proposé à partir de 389 sur la boutique officielle d'Apple en version 32 Go) peut aussi être une bonne solution. D'autant plus que depuis l'introduction d'iPadOS, ces derniers se montrent plus à l'aise en bureautique qu'auparavant. En septembre dernier, Apple a par ailleurs mis à jour ses iPad sur le plan matériel en leur ajoutant une puce A12 Bionic nettement plus performante que l'A10 à laquelle ils se limitaient il y a encore quelques mois. Pour rappel, ce SoC équipait les iPhone XS, XS Max et XR en 2018.
Le support du clavier est par ailleurs d'actualité depuis quelques temps sur l'iPad entrée de gamme. Il faudra par contre faire attention à la quantité de stockage : pour avoir un peu de place, le passage au modèle 128 Go est inévitable, et ce dernier implique un surcoût de 100 euros par rapport au modèle de base. Il n'en reste pas moins une bonne alternative à la Surface Go 2, qui conserve toutefois pour avantage toute la richesse de l'écosystème Windows. Un environnement que certains utilisateurs risquent d'avoir du mal à abandonner pour tenter m'aventure iPadOS, un peu plus dirigiste il est vrai.
Notre processus de sélection des produits
Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.
À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.
Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.