Alibaba

En pleine croisade contre les pratiques anti-concurrentielles, la Chine continue de s’en prendre aux géants de la tech. Dans son viseur cette fois, l’application Alipay appartenant à Ant Group, filiale d’Alibaba.

Les autorités chinoises envisagent de scinder la célèbre application de paiement affiliée pour en créer une distincte destinée aux activités de prêt.

La Chine envisage de démanteler Alipay

L'étau se resserre un peu plus autour des géants de la tech. Après avoir infligé une amende de 2,3 milliards d’euros à Alibaba, les autorités chinoises ont désormais l’application de paiement la plus populaire du pays dans leur collimateur. Le Financial Times affirme que Pékin souhaite scinder Alipay en deux, laissant le paiement mobile d’un côté et les activités de crédit de l’autre. Mais cette fois, il n’est pas uniquement question d’endiguer un quelconque abus de position dominante.

Ant Group devra en effet, et surtout, céder ses données utilisateurs à une agence de notation de crédit partiellement détenue par l’Etat. On parle ici d’informations sensibles, à l'image des infos bancaires utilisées pour décider de l’attribution des prêts. La filiale d’Alibaba conserverait alors 35 % de son application tandis que les partenaires de Pékin investiraient jusqu’à 5 % chacun. Toujours selon le Financial Times, Ant Group ne serait pas le seul prêteur chinois concerné par ces nouvelles règles.