Entre Samsung et Apple, le torchon brûle plus que jamais : alors que la firme sud-coréenne s'est vue refuser en début de semaine l'accès aux prototypes d'iPhone 5 et d'iPad 3, Apple a également vu sa demande d'injonction préliminaire bottée en touche. La juge Lucy Koh en charge de l'affaire a demandé aux deux parties de chercher un moyen de résoudre le litige à l'amiable, ce qui ne semble pas près d'arriver.
« La juge s'est efforcée d'expliquer que Samsung avait bien un droit de réciprocité, mais que sa requête allait trop loin dans ce cas » explique le site Foss Patents, qui révélait la semaine dernière les intentions d'Apple de tenter de bloquer les ventes de produits Samsung violant supposément certains de ses brevets. Une requête qui n'a également pas été validée par le tribunal, qui a estimé que les produits Samsung visés par Apple dans l'affaire ne pourront bientôt plus être prétendument amalgamés avec l'iPhone 4 et l'iPad 2, qui seront « bientôt dépassés » selon la juge. En d'autres termes, le tribunal se réserve le droit d'étudier la demande d'Apple vis-à-vis de la prochaine génération de produits des deux marques : une façon comme une autre de botter en touche la demande d'Apple de bloquer la mise en vente de la gamme Galaxy aux Etats-Unis, du moins, pour le moment.
Règlement à l'amiable ? Pas si sûr
Plutôt que de continuer à arbitrer le litige qui oppose les deux entreprises, la juge Lucy Koh préférait visiblement un règlement à l'amiable, selon les dires de cette dernière rapportés dès vendredi par l'agence Reuters. A la question de la juge, qui demandait si les entreprises ne pouvaient pas « simplement trouver un accord », Harold McElhinny, un avocat d'Apple aurait alors répondu « Ils se voient et en discutent », en parlant de « cadres hauts placés » des deux firmes.
Une information qui n'est visiblement pas parvenue jusqu'à Samsung, qui a formellement démenti être en pourparler avec Apple : « Nous ne sommes actuellement au courant d'aucune réunion ou discussion ayant cours entre les deux opposants dans cette affaire » a déclaré la firme sud-coréenne dans un communiqué de presse.
La bataille juridique continue donc entre les deux frères ennemis - rappelons que Samsung fournit à Apple des composants pour la fabrication de l'iPad et de l'iPhone, deux produits que la firme de Cupertino accuse Samsung d'avoir copié dans la conception de la Galaxy Tab et du Galaxy S2.
L'historique de l'affaire, dans l'ordre chronologique :
- Apple poursuit Samsung, en cause les téléphones et tablettes Galaxy
- Samsung répond à Apple sur les accusations de violation de brevets
- Apple vs Samsung : tu me poursuis, je te poursuis
- Nouvelle plainte de Samsung contre Apple aux USA
- Guerre des brevets : Samsung et Apple veulent se scruter l'un l'autre
- Guerre des brevets : Apple accuse Samsung de "harcèlement"