Sans surprise, la conférence d'ouverture de la Worldwide Developers Conference 2013 se tiendra le lundi 10 juin, à 10 h au Moscone Center de San Francisco, soit 19 h heure de Paris. Apple l'a confirmé hier soir en envoyant les invitations à la presse américaine, mais la firme avait annoncé les dates de sa conférence annuelle le 24 avril.
Une fois n'est pas coutume, Apple a cette année communiqué l'objet d'au moins une partie des annonces : le « futur d'iOS et d'OS X », autrement dit les nouvelles versions majeures des OS maison, iOS 7 et OS X 10.9.
D'une manière générale Apple a fort à faire car Google a placé la barre haute la semaine dernière avec ses multiples annonces du Google I/O 2013.
Pour commencer, iOS 7 et OS X 10.9 devraient s'illustrer avec de nouveaux codes esthétiques. Selon les rumeurs, Jonathan Ive aurait effectivement mis fin au skeuomorphisme au profit du minimalisme. Sur le plan matériel, Apple annoncera vraisemblablement une mise à niveau de toute ou partie de ses ordinateurs vers les nouveaux processeurs Intel Haswell. Le fabricant pourrait également finir par renouveler le Mac Pro, qui n'est plus aux normes, dans tous les sens du terme, et n'est d'ailleurs plus commercialisé en Europe.
Le doute plane en revanche concernant un nouvel iPhone et un supposé nouveau service de musique en streaming. Apple a certes associé plusieurs annonces d'iOS avec de nouveaux iPhone par le passé (jusqu'à l'iPhone 4), mais les deux derniers furent annoncés à la rentrée, avec les nouveautés musicales.
Réponse le lundi 10 juin à partir de 19 h heure française !