Bruxelles et Washington prennent le pouls de leur entente

Ariane Beky
Publié le 01 octobre 2004 à 00h00
Industriels, syndicats, associations et particuliers sont invités à se prononcer en ligne sur les moyens d'étoffer le partenariat économique transatlantique.

La citoyenneté électronique est en marche !

La Commission européenne a la bonne idée de lancer sur Internet une consultation publique concernant les moyens d'étoffer le partenariat économique avec les Etats-Unis.

Il n'est pas question dans ce cadre de se laisser aller à un discours binaire du type libéralisme à tout va contre anti-américanisme primaire, mais de donner plus de place à la richesse des échanges bilatéraux.

En 2003, le volume d'échanges UE/US s'est élevé à plus de 600 milliards d'euros pour les biens et les services et, pour l'investissement direct, à un stock de 600 milliards d'euros détenu par les entreprises de l'UE aux Etats-Unis, à un stock de 890 milliards d'euros détenu par les sociétés américaines dans l'UE.

La Commission invite industriels, élus, organisations de consommateurs, syndicats, associations et particuliers à s'exprimer sur les obstacles rencontrés dans le cadre de ces échanges, ainsi que sur l'avenir des relations économiques et commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis (http://europa.eu.int/comm/external_relations/us/intro/index.htm).

Cette consultation publique en ligne fait partie des mesures envisagées dans le cadre de la "Déclaration UE-EU" adoptée en Irlande lors du Sommet du 26 juin 2004, en présence du Président de la Commission européenne, Romano PRODI, et du Président des Etats-Unis, George W. BUSH.

La consultation est ouverte jusqu'au 30 novembre 2004 via les sites Internet des directions générales du commerce et des relations extérieures de la Commission européenne (http://europa.eu.int/yourvoice/consultations/index_fr.htm
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles