Industriels, syndicats, associations et particuliers sont invités à se prononcer en ligne sur les moyens d'étoffer le partenariat économique transatlantique.
La citoyenneté électronique est en marche !
La Commission européenne a la bonne idée de lancer sur Internet une consultation publique concernant les moyens d'étoffer le partenariat économique avec les Etats-Unis.
Il n'est pas question dans ce cadre de se laisser aller à un discours binaire du type libéralisme à tout va contre anti-américanisme primaire, mais de donner plus de place à la richesse des échanges bilatéraux.
En 2003, le volume d'échanges UE/US s'est élevé à plus de 600 milliards d'euros pour les biens et les services et, pour l'investissement direct, à un stock de 600 milliards d'euros détenu par les entreprises de l'UE aux Etats-Unis, à un stock de 890 milliards d'euros détenu par les sociétés américaines dans l'UE.
La Commission invite industriels, élus, organisations de consommateurs, syndicats, associations et particuliers à s'exprimer sur les obstacles rencontrés dans le cadre de ces échanges, ainsi que sur l'avenir des relations économiques et commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis (http://europa.eu.int/comm/external_relations/us/intro/index.htm).
Cette consultation publique en ligne fait partie des mesures envisagées dans le cadre de la "Déclaration UE-EU" adoptée en Irlande lors du Sommet du 26 juin 2004, en présence du Président de la Commission européenne, Romano PRODI, et du Président des Etats-Unis, George W. BUSH.
La consultation est ouverte jusqu'au 30 novembre 2004 via les sites Internet des directions générales du commerce et des relations extérieures de la Commission européenne (http://europa.eu.int/yourvoice/consultations/index_fr.htm
Bruxelles et Washington prennent le pouls de leur entente
Par Ariane Beky
Publié le 01 octobre 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités