Votre carte bancaire pourrait vous coûter plus cher © Alexander Gatsenko / Shutterstock.com
Votre carte bancaire pourrait vous coûter plus cher © Alexander Gatsenko / Shutterstock.com

Vous avez pris l'habitude de régler la plupart de vos achats grâce à elle. Mais un petit changement récent que vous n'avez sans doute pas vu sur votre carte bancaire entraîne des conséquences financières significatives, autant pour vous que pour les commerçants.

Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, mais le logo CB a commencé à disparaître progressivement des cartes bancaires en France à partir de 2020.

Cette évolution a suscité des interrogations et des inquiétudes quant à son impact sur les transactions quotidiennes. Les raisons de cette disparition sont multiples, mais l’une des principales est liée aux coûts associés au maintien du logo CB. Les émetteurs de cartes ont opté pour des designs plus épurés, sans ce symbole emblématique, afin de réduire les frais de production et de mise à jour des cartes.

Mais pourquoi ne trouvez-vous plus ce petit logo sur vos cartes ? Qui paie la facture ? Comment limiter les frais ?

Petites causes …

Ce changement dans l’utilisation des cartes bancaires s’explique principalement par la popularité croissante des paiements en ligne et sur mobile qui favorisent les réseaux Visa et Mastercard. L’essor des néobanques et des banques en ligne qui ne sont pas liées au réseau CB a également contribué à cette évolution.

En clair, lorsque ce logo n'est plus frappé sur une carte, celle-ci est associée à d’autres réseaux bancaires internationaux tels que Visa ou Mastercard.

Les commerçants doivent payer des commissions plus importantes lorsque les paiements sont effectués sur les réseaux Visa ou Mastercard. Et la note est salée. « Les autres réseaux coûtent jusqu'à 10 fois plus cher au commerçant que le réseau CB », explique Dominique Schelcher, P.-D.G. de Système U.

Payer par carte bancaire, un geste anodin qui va coûter plus cher  © Mary Altaffer/Associated
Payer par carte bancaire, un geste anodin qui va coûter plus cher © Mary Altaffer/Associated

… grandes conséquences

Une fois n'est pas coutume, le consommateur lambda, en bout de la chaîne du pouvoir d'achat, n'est pas le seul à régler la facture de la suppression de ce fameux logo.

Les commerçants devront faire face à une hausse des commissions prélevées sur les transactions. Cette augmentation des coûts pourrait se répercuter sur les prix des produits et services proposés aux clients.

Clients qui devront quant à eux s’adapter à de nouveaux modes de paiement et peut-être supporter des frais supplémentaires, en partageant le gâteau avec les commerçants.

Des solutions existent pour effectuer des transactions à moindre coût par rapport aux cartes bancaires dépourvues de logo CB © Shutterstock

Comment limiter les frais ?

Pour ménager les consommateurs, certains commerçants cherchent des solutions pour atténuer l’impact de l’augmentation des commissions sur les prix. Par exemple, ils peuvent négocier des conditions plus favorables avec leur banque ou privilégier les paiements en espèces, qui ne sont pas soumis à des commissions.

De plus, les commerçants ont la possibilité de proposer à leurs clients des alternatives de paiement, comme les applications mobiles de paiement sans contact. Ces solutions permettent généralement de réaliser des transactions à moindre coût par rapport aux cartes bancaires sans logo CB, ce qui contribue à limiter l’impact sur les prix.

Carte bancaire gratuite : quelles banques en ligne proposent des Visa ou Mastercard gratuites ?
Saviez-vous que les frais appliqués par les banques traditionnelles proviennent essentiellement de la carte bancaire souscrite ? Ils peuvent être d’environ 60 euros pour une carte d’entrée de gamme et atteindre les 240 euros pour un service haut de gamme.