Fini les frais sur les virements instantanés : l'Europe impose leur gratuité aux banques depuis le 8 janvier 2025, pour faire entrer les paiements en temps réel dans une nouvelle ère.

Les banques doivent désormais proposer le virement instantané gratuit © Alexandre Boero / Clubic
Les banques doivent désormais proposer le virement instantané gratuit © Alexandre Boero / Clubic

Les virements instantanés sont désormais gratuits en France et en Europe. Le Comité national des moyens de paiement et l'État ont officialisé l'adoption du règlement européen sur les virements instantanés, qui est devenu effectif le 8 janvier 2025. Cette nouveauté va simplifier nos habitudes bancaires, en rendant accessible à tous un service rapide qui était jusqu'ici souvent facturé. Découvrez ce qui va changer concrètement pour votre portefeuille.

Des virements rapides et gratuits, un nouveau droit pour les clients bancaires

Les virements instantanés, ces transferts d'argent qui s'exécutent en moins de 10 secondes, deviennent un droit pour tous les clients bancaires européens. Le casse-tête des horaires d'ouverture est terminé. Désormais, ce service fonctionne 24h/24 et 7j/7, gratuitement.

Plus besoin d'attendre entre un et trois jours pour profiter du virement gratuit, et plus besoin non plus de payer des frais supplémentaires pour gagner quelques minutes : les banques ont dès à présent l'obligation de proposer ce service au même tarif qu'un virement classique.

La sécurité est aussi au rendez-vous de cette petite révolution bancaire. Oui, le nouveau règlement impose aux établissements financiers de mettre en place un système de vérification automatique et gratuit. Son rôle ? S'assurer que le nom du bénéficiaire correspond bien à l'IBAN renseigné. Le but ici est de réduire les erreurs de destinataire et les tentatives de fraude lors des virements.

Une nouvelle étape le 8 octobre prochain

Il ne s'agit en réalité que de la première partie de la transition, qui s'effectuera en deux temps. Si depuis mercredi, les banques doivent être en mesure de recevoir des virements instantanés, on vous donne déjà rendez-vous en octobre.

Au plus tard le 8 octobre 2025, les établissements bancaires devront aussi proposer l'émission de ces virements. Seuls les établissements de paiement et de monnaie électronique bénéficient d'un délai supplémentaire, jusqu'en avril 2027, pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles.

Meilleure banque en ligne et mobile, le comparatif 2025
À découvrir
Meilleure banque en ligne et mobile, le comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h21

Comparatifs services