Après plusieurs années de purgatoire au lendemain de l'éclatement de la bulle internet, l'expression WAP (wireless-application-protocol) et les services qui lui sont associés semblent revenir en odeur de sainteté.
Bouygues Telecom par exemple, qui n'a longtemps juré que par le i-mode et son format cHTML, travaille actuellement sur un nouveau portail wap. Concrètement, une version XHTML du portail i-mode devrait être lancée dès le 15 Novembre en attendant la fusion des portails i-mode/cHTML et Wap/xHTML dès le premier triemstre 2008.
Même intérêt chez Bewoopi qui, après s'être repositionné en "mobile agency" avec des prestations BtoB, revient dans le grand public en dévoilant une nouvelle version de son
Enfin, notons l'initiative de SBW, autre pionnier de l'internet mobile, qui a tout simplement décidé de lancer un service de création de page wap baptisé "Wap Builder". Destiné aux agences et aux annonceurs, l'outil permet de créer un site sans connaissance particulière, de le référencer sur des annuaires comme Gallery mais également de le monétiser, avec des outils publicitaires comme le serveur de bannières de SBW (Ad-Inside).
Bref, trois initiatives qui confirment, avec le lancement de l'iPhone, l'arrivée d'AdSense sur mobile ou encore l'organisation du MobileWebCamp ce samedi, que l'internet mobile connaît enfin le temps de la rédemtion, près de 7 ans après le faux départ du "Wap 1.0."