Un chercheur du CNRS reçoit le prix Turing

Alexandre Laurent
Publié le 06 février 2008 à 14h29
00DC000000805380-photo-joseph-sifakis-c-cnrs.jpg
Joseph Sifakis, directeur de recherche au CNRS, vient de recevoir la plus haute distinction en matière d'informatique, le prix Turing, ou Turing Award, remis chaque année depuis 1966 par l'ACM (Association for Computing Machinery). Ce titre honorifique vient récompenser ses efforts, ainsi que ceux de son équipe, ayant conduit à la mise au point de ce que l'on appelle le Model Checking, une technologie de vérification des systèmes complexes. Joseph Sifakis est le premier Français à recevoir cette distinction.

Le Turing Award est assorti d'un prix de 250.000 dollars, au financement duquel participent des entreprises comme Intel ou Google ainsi qu'un certain nombre d'organismes de recherche américains.

« Le Model Checking est une méthode algorithmique qui permet de vérifier qu'un système logiciel ou matériel satisfait à des exigences données (de sécurité ou de sûreté par exemple) », explique le CNRS dans un communiqué. Aujourd'hui, il serait largement utilisé dans les industries du matériel et du logiciel informatique pour vérifier l'efficacité de puces, de protocoles de communication, de pilotes logiciels, de systèmes embarqués ou d'algorithmes de sécurité.

« Cette technologie est aujourd'hui utilisée dans l'industrie des circuits intégrés afin de concevoir des systèmes complexes dont on peut garantir la conformité aux spécifications initiales. L'impact industriel du Model Checking devrait être encore plus significatif dans les années à venir notamment en ce qui concerne la vérification des processeurs et des systèmes critiques embarqués », explique encore le CNRS.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles