Hubble observe les confins de l'Univers

Frédéric Cuvelier
Publié le 22 juillet 2016 à 15h23
Hubble a reçu une nouvelle mission : explorer le cluster Abell S1063, que nous pouvons observer quand il n'avait que quatre milliards d'années. Un coup d'œil très, très loin dans le temps.

Aucun télescope n'avait dirigé ses miroirs vers des contrées aussi éloignées. Mais Hubble, depuis l'espace, et bénéficiant du phénomène de lentille gravitationnelle, est parvenu à capturer une image de cette lointaine zone de l'Univers.

Le but de cette observation ? Nous en apprendre plus sur ces premières galaxies créées après le big bang, et Hubble a déjà permis d'identifier l'une d'entre elles, née seulement un milliard d'années après « le grand boum ».

Les astronomes ont également pour objectif d'utiliser ce cluster pour éprouver leurs modèles, qui représentent la distribution de matière, « ordinaire » ou noire, afin d'appréhender la nature de celle-ci.

L'étude de Abell S1063 fait partie d'un programme nommé « Frontier Fields », déjà à l'origine de la découverte de trois autres clusters.

A lire également :

Téléchargez :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles