Profitez dès ce soir de la pluie d'étoiles filantes

Frédéric Cuvelier
Publié le 05 août 2016 à 16h41
A partir de ce soir et jusqu'au 9 août, l'orbite de notre planète va croiser l'essaim de météores des Perséides. Et cette année, la pluie d'étoiles filantes devrait être particulièrement fournie.

Pour rappel, ce phénomène, autrement nommé « Larmes de Saint Laurent » (puisqu'il se déroule souvent autour du 10 août), est l'expression spectaculaire des débris laissés par la comète Swift-Tuttle. En pénétrant dans l'atmosphère terrestre, les poussières laissées au passage de la comète vont se consumer et créer le phénomène visuel que l'on peut observer depuis le sol.

Selon l'Association française d'astronomie (AFA), les nuits les plus propices à l'observation des étoiles filantes seront les 7, 8 et 9 août prochains, nuits durant lesquelles la météo devrait être la plus clémente.

Par ailleurs, et la faible pollution lumineuse présente aux alentours de votre point d'observation le permet, pas moins de cinq planètes seront visibles à l'œil nu : Jupiter, Mars, Mercure, Saturne et Vénus vous occuperont entre deux étoiles filantes.

Si vous avez la chance de prendre une photo de l'une des étoiles filantes qui vont zébrer notre ciel, vous pourrez partager votre cliché (ou simplement vos observations) en utilisant le hashtag #NDE2016.

Et si les conditions météorologiques sont trop mauvaises pour une observation de qualité, vous pourrez toujours vous rabattre sur , qui remplacera votre fond d'écran par une pluie d'étoiles filantes. On se console comme on peut...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles