Prix Ig-Nobel : quelles études loufoques ont été récompensées cette année ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 17 septembre 2018 à 09h03
Ig Nobel

Si les prix Nobel sont tout ce qu'il y a de plus sérieux, les Ig-Nobel sont l'équivalent scientifique des Gérards de la télévision. Cette édition 2018 se penche notamment sur les bienfaits des montagnes russes dans le traitement des calculs rénaux. Après tout, pourquoi pas ?

C'est le rendez-vous détente des scientifiques chaque année. Hier se tenait à Harvard une cérémonie un peu particulière : les Ig-Nobel. Si vous avez l'impression qu'un jeu de mots avec « ignoble » se cache dans cette dénomination, c'est parce que c'est le cas.

Loufoque, cette cérémonie récompense les recherches les plus saugrenues de l'année. Et à la vue du palmarès, il s'agissait définitivement d'un bon cru.

Qui du singe ou de l'homme imite le plus l'autre dans un zoo ?

Une dizaine de domaines de recherche sont mis à l'honneur durant ces « anti-Nobel ». Biologie, économie, paix, et même anthropologie, dont le prix a récompensé cette année le travail de chercheurs s'étant intéressés au fait que les chimpanzés imitent autant les humains que l'inverse lors d'une visite au zoo.

Cette cérémonie, qui promeut les recherches qui « font rire et ensuite réfléchir » n'est pas pour autant absurde. La viabilité scientifique des recherches n'est pas à démontrer.

Nous apprenons cette année qu'un régime cannibale est bien moins nourrissant qu'un régime omnivore classique (prix de Nutrition 2018), que se défouler sur une poupée vaudou à l'effigie de son patron permet d'évacuer la frustration (prix d'Économie 2018), ou encore qu'un tour sur des montagnes russes pouvait faciliter le passage des calculs rénaux.

Une ambiance bon enfant pour un milieu que l'on imagine plus volontairement guindé, mais qui permet malgré tout à la science de faire quelques progrès. Ainsi, une étude de 2015 sur, on cite : « les ficelles agitées qui forment spontanément des noeuds » a été citée dans une recherche sur la séparation de l'ADN, tout ce qu'il y a de plus sérieuse.

Pour connaître le palmarès complet, c'est par ici.

Vous connaissez déjà les Ig Nobel ? Quel est votre prix préféré ?
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Momozemion

Mon préféré c’est les œnologues qui reniflent les drosophiles femelles.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles