Scrabulous finalement bouté hors de Facebook aux US

Alexandre Laurent
Publié le 31 juillet 2008 à 09h45
Scrabulous, une application en forme de clone du célèbre Scrabble présentée sous la forme d'un add-on Facebook, n'aura finalement droit de cité sur les pages américaines et canadiennes du célèbre réseau social. Menacés par les sociétés Hasbro et Mattel, propriétaires des droits du Scrabble, les concepteurs de Scrabulous ont finalement choisi de céder, et de retirer leur application des pages de Facebook en Amérique du Nord. Pour l'instant, Scrabulous est encore accessible aux membres français de Facebook.

« C'est un événement malheureux et nous n'en sommes pas ravis, surtout que Mattel a porté l'affaire devant les tribunaux en Inde au cours des derniers mois », a expliqué mardi à l'AFP l'un des deux créateurs de Scrabulous, Rajat Agarwalla.

012C000001520620-photo-scrabulous-facebook.jpg


Ses fondateurs affirment que lors de son lancement, en 2005, aucune version en ligne du Scrabble n'était proposée par les ayant-droits. Depuis, la donne a changé : Hasbro a finalement lancé début juillet sa propre application Facebook sur le concept du Scrabble, et annoncé son intention d'entamer des poursuites à l'encontre de Scrabulous. Aujourd'hui, Scrabulous compterait environ 530.000 joueurs par jour, contre... quelques milliers seulement pour le Scrabble lancé par Hasbro.

Les créateurs de Scrabulous semblent toutefois avoir trouvé la parade : si Scrabulous ressemblait trait pour trait au célèbre Scrabble, leur nouvelle application, baptisée Wordscraper, adopte un système de comptage des points, une apparence, et des règles qui varient de celles du célèbre jeu de société, même si le concept reste similaire. Des différences suffisamment marquées pour éviter de nouvelles poursuites ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles