A 20h08, heure locale, a été donné aujourd'hui le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Pékin. Un événement sans commune mesure en termes de retentissement médiatique, qui s'inscrit cette année dans un contexte très particulier, et devrait offrir, comme tous les quatre ans, son lot de sensations aux amateurs de performances sportives. Alors que résonnent dans le stade de Pékin les échos de la cérémonie d'ouverture, quelques adresses permettent de suivre en direct l'événement. Echantillon :
France Télévisions et Canal +, qui détiennent les droits de diffusion des JO pour la France, proposent tous deux un flux en direct accessible sur Internet. Chez France Télévisions, on diffuse au moyen d'un lecteur faisant appel à la dernière bêta de la technologie Silverlight 2 de Microsoft, ce qui impose donc l'installation d'un plug-in dédié, et limite l'accès aux plateformes compatibles, mais permet à la chaîne d'offrir une véritable bibliothèque des contenus vidéo disponibles, classés par discipline, sans oublier l'indispensable direct.
Du côté de Canal+, le flux en direct est diffusé au moyen du lecteur Windows Media Player de Microsoft. Là encore, il faudra donc disposer d'une plateforme compatible, et par exemple procéder à l'installation du plugin dédié si l'on utilise Firefox sous Windows.
Quel que soit son système -Windows, Mac OS ou Linux, l'internaute pourra par ailleurs se tourner vers l'application Zattoo, toujours en version bêta, qui permet de suivre, en direct, le flux diffusé par de nombreuses chaînes de télévision... à commencer par celles du groupe France Télévisions.