Spam : Microsoft remet Sender ID sur le tapis

Alex
Par Alex
Publié le 19 avril 2006 à 16h36
Lors du second « Email Authentication Summit » qui se tient en ce moment à Chicago (que l'on pourrait traduire par Sommet sur l'authentification des emails), Microsoft a réaffirmé l'intérêt de son Sender ID et les avantages que procure ce dernier dans le cadre de la lutte contre le spam. Basé sur une méthode propriétaire baptisée « Purported Responsible Address », le Sender ID est un protocole qui permet de vérifier que le nom de domaine de l'adresse mail de l'expéditeur tel qu'il est indiqué dans le mail reçu est bien celui qui a été utilisé pour envoyer le mail en question. Cette vérification du nom de domaine a pour but de mettre fin à la pratique du « spoofing », couramment utilisée par les spammeurs, qui consiste à se camoufler derrière un nom de domaine usurpé.

Les fournisseurs d'accès ou les sociétés qui adoptent le protocole Sender ID sont en mesure de recueillir des informations sur les courriers reçus et de déterminer lesquels doivent être assimilés à du courrier non sollicité. Notons qu'il peut également être utilisé pour affiner les règles de tri des courriers entrants dans un réseau d'entreprise. Pour qu'il se révèle véritablement efficace, il faudrait que l'ensemble des serveurs de messagerie l'adoptent, ce qui parait difficile sans l'établissement d'un standard. Ce dernier est justement à l'étude, et ses premières spécifications ont été publiées en juin 2004, indique Microsoft.

00296451-photo-sender-id-microsoft.jpg
Seuls les messages « authentifiés » sont censés parvenir au destinataire


Le fait que le protocole Sender ID soit rattaché à une technologie appartenant à Microsoft suscite quelques réticences chez les éventuels intéressés par le produit, d'autant que ce dernier n'est pas la seule solution d'authentification disponible sur le marché. , qui compte parmi les premiers webmails au monde en nombre d'utilisateurs, utilise par exemple la technologie DomainKeys Identified Mail. Militant pour l'adoption du Sender ID, Microsoft a déclaré que 21 % des sociétés appartenant au Fortune 500 utilisaient déjà ce protocole, contre 7 % un an plus tôt.

Par ailleurs, l'éditeur a annoncé le lancement de son portail PostMaster MSN à destination des webmasters et des fournisseurs d'accès à Internet, pour que ces dernier « disposent d'une base de connaissances exposant des problèmes et des solutions aux problèmes d'envoi de messages à des utilisateurs de MSN Hotmail ».
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles