Dell accuse une baisse de son bénéfice

pulmo
Par pulmo
Publié le 17 août 2001 à 00h00
Computer a annoncé une baisse de 28% de son bénéfice au 2e trimestre, continuant à entraîner tout le secteur dans une guerre des prix éffrénée

Le premier fabricant mondial d'ordinateurs, l'américain Dell, a enregistré pour le 2ème trimestre de son exercice 2001/2002, une baisse de 28% de son bénéfice hors éléments exceptionnels, à 433 millions de dollars soit 16 cents par action, un résultat conforme aux prévisions moyennes des analystes réunies par Financial/First Call mais nettement inférieur aux 603 millions de dollars (22 cents par action) dégagés sur la période correspondante de 2000.

Quant au chiffre d'affaires, il est resté quasi stable à 7,61 milliards de dollars, mais inférieur au consensus de 7,71 milliards de dollars.

A noter également que même si la guerre des prix déclenchée par Dell a permis au constructeur informatique de s'imposer comme le leader mondial des fabricants de PC devant Compaq, elle a, du même coup, pesé sur la rentabilité du groupe et, en intégrant une charge avant impôt de 742 millions de dollars pour des réductions d'effectifs, des fermetures d'usines et de l'usure d'équipements, Dell accuse en fait une perte de 101 millions de dollars (4 cents par action).

Pas plus rassurant, pour le troisième trimestre, le groupe anticipe un chiffre d'affaires stable ou en baisse de 5% comparé au deuxième, et un bénéfice par action de 15 à 16 cents (contre 16 cents attendus en moyenne par des analystes).

Immédiatement sanctionné par les investisseurs, le tire Dell Computer perdait 8.08% en séance à Wall Street.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles