TF1 monte à 50% au capital de TPS

pulmo
Par pulmo
Publié le 31 décembre 2001 à 00h00
a signé un accord portant sur le rachat des 25 % de parts détenues par France Télécom et France Télévision dans le bouquet satellitaire TPS.

TF1 a annoncé le rachat de la participation commune de 25% détenue par France Télécom et France Télévision dans le bouquet satellitaire TPS, pour la somme de 195 millions d'euros (soit 128,7 millions d'euros pour France Télécom et 66,3 millions d'euros pour France Télévision).

A l'issue de l'opération, qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2002, la première chaîne privée française dirigée par Patrick Le Lay, détiendra 50% de TPS tandis que Suez et M6 possèderont chacun 25% du bouquet.
Cette transaction valorise TPS sur la base d'un prix par abonné de 1.020 euros.

« L'opération, qui a surpris par son calendrier, est cohérente avec la stratégie de TF1 qui ne s'est jamais caché de vouloir prendre une position prépondérante dans le bouquet qu'il a porté sur les fonts baptismaux », a relevé un trader cité par l'agence de presse Reuters.

En effet, cette opération pourrait être les prémisses à la prise de contrôle totale de TPS par TF1, qui possède déjà deux chaînes du bouquet ( LCI et Eurosport) et qui pourrait espérer un désengagement dans la communication de la part de Suez.

Reste M6, le grand concurrent, qui s'est déjà affronté avec TF1 depuis le début de la « télé réalité » marquée par la diffusion de Loft-Story, et qui souhaiterait un rapprochement de TPS avec CanalSatellite, premier bouquet satellitaire français, détenu par le groupe Vivendi Universal et Lagardère, tandis que TF1 plébiscite l'indépendance.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles