Le recentrage de Vivendi dans les médias se confirme

Jérôme Bouteiller
Publié le 07 avril 2004 à 00h00
Le contenu va-t-il définitivement prendre le dessus sur les tuyaux ? La presse économique multiplie les annonces au sujet du groupe Vivendi Universal semblant confirmer l'hypothèse d'un recentrage dans les médias.

Conformément à une rumeur persistante depuis plusieurs mois, VU semblerait avoir avancé dans ses discussions avec Neuf Telecom visant à créer un puissant challenger à . Le groupe SFR Cegetel apporterait ses actifs dans la téléphonie fixe et conserverait 32.5% d'un ensemble qui compterait également à son capital le groupe Robert LOUIS-DREYFUS et la SNCF et qui pourrait envisager une introduction en bourse dès 2005.

Mais l'information la plus surprenante vient du magazine Challenge qui affirme que Jean-René FOURTOU, actuel PDG de VU, étudierait actuellement une fusion avec Lagardère afin de constituer un champion français des médias, présent dans la presse, l'édition, le jeu, la musique, le cinéma et bien sûr la télévision, capable de revendiquer une place sur la scène européenne voire mondial.

Le journal explique que l'actuelle direction, qui risque de devoir céder SFR à Vodafone, recherche un projet industriel pour le groupe qui reste néanmoins un champion de la télévision avec Canal+ et de la musique avec Universal. Certains analystes, cités par Liberation, restent toutefois sceptiques, expliquant que le statut de SCS de Lagardère rend particulièrement complexe ce type d'opération.

Après une première vague de fusions à la fin des années 90, le petit monde des "TMT" (télécoms, médias, technologiques) semble en tout cas entamer une nouvelle période de consolidation visant à constituer les géants de demain. Reste à savoir si le capitalisme français saura s'organiser dans ce sens.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.