TF1 ne veut pas de TNT sans TVHD

Jérôme Bouteiller
Publié le 07 avril 2004 à 00h00
Copie à revoir ! Alors que est actuellement engagé dans le bouquet de télévision ADSL "TPS L" aux côtés de et M6, son PDG Patrick LeLay s'exprime dans les colonnes du journal Le Figaro au sujet de la télévision numérique terrestre, soutenue par TDF, dont le lancement officiel est supposé avoir lieu fin 2004.

"La TNT doit être repensée afin de permettre la diffusion de la télévision haute définition (TVHD). Les téléspectateurs français ont droit comme tous les téléspectateurs du monde aux nouvelles technologies, c'est-à-dire la télévision haute définition et la télévision sur les portables, qui sont devenus un véritable phénomène de société" explique Patrick LeLay.

En passant de l'analogique au numérique, les émetteurs de TDF devraient ainsi être en mesure de diffuser 33 chaînes contre 6 actuellement ainsi qu'une nouvelle génération de services multimédia. Cette révolution se ferait sans changer d'antenne de réception mais nécessiterait uniquement un petit boîtier en complément du téléviseur.

Bien décidé à défendre la position de TF1 dans le hertzien analogique mais également les diversifications de sa filiale TPS dans le satellite ou l'ADSL, des technologies concurrentes de la TNT, Partick Lelay souhaite retarder de quelques mois le lancement de la TNT en demandant de la haute définition et de la mobilité.

La première condition pourrait être partiellement remplie en substituant le codec de compression MPEG-2 par du MPEG-4, assurant une meilleure définition à débit similaire. Par contre, l'accès à la TNT sur terminaux mobiles reste tributaire de la normalisation du DVB-H, annoncé dans le meilleur des cas pour 2006.

Même retardée de un ou deux ans, cette TNT 2.0 pourrait dès lors constituer une redoutable concurrence à la télévision ADSL et dans une moindre mesure à l'UMTS qui affiche également ses prétentions en matière de services multimédia mobiles.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.