BNF et INA veulent conserver une mémoire "Net"

Ariane Beky
Publié le 22 juin 2004 à 00h00
Poussière numérique ? La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel s'attaquent à la conservation d'une "mémoire de l'Internet."

Mardi, en marge d'une conférence de presse, les responsables de la Bibliothèque nationale de France (www.bnf.fr) et de l'Institut national de l'audiovisuel (www.ina.fr) ont déclaré coopérer pour conserver "la mémoire d'Internet."

Emmanuel HOOG, Président de l'INA, a précisé à cette occasion que l'Institut se chargera spécifiquement de la conservation des sites de "la famille média" (presse en particulier, documents publics dans tous les cas), soit à l'heure actuelle environ 5% du total des sites Internet francophones.

Toutefois, les sites concernés représentent les volumes de fichiers numériques parmi les plus importants du Net (actu, archives, liens, etc.)

Bien entendu, conserver des sites Internet pose différentes difficultés techniques. Il faut notamment disposer d'outils logiciels réactualisés qui puissent restituer, au fil du temps, tous les contenus (texte, audio, vidéo, etc.), toute la dynamique des sites.

Jean-Noël JEANNENEY, Président de la BNF, de son côté, a rappelé que "la Bibliothèque nationale a suivi l'évolution des supports depuis les imprimés de François 1er, les cartes et les estampes, les partitions musicales, les photos ou les vidéogrammes", et ajouté que désormais "le nouveau défi est celui d'Internet."

Cette intervention des dirigeants de la BNF et de l'INA précède l'examen au Parlement, avant la fin 2004, d'un projet de loi relatif au dépôt légal (dépôt obligatoire à la BNF de tout document bénéficiant d'une diffusion publique).

Ce projet vise à "étendre le champ du dépôt légal aux signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature, qui font l'objet d'une communication au public par voie électronique. L'obligation pèse sur les personnes qui éditent et produisent les sites Internet."

Si, dans les faits, la BNF prend le train du Net en marche et s'engage à trouver des réponses adaptées à la conservation de documents numériques, une étape essentielle aura été franchie pour faire progresser la société française de l'information et pour lui donner une "mémoire vive."
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.