Oracle s’intéresse à la compétitivité européenne

Ariane Beky
Publié le 25 octobre 2004 à 00h00
Lors d'une intervention à la London School of Economics, le VP d'Oracle EMEA a détaillé trois stratégies visant à renforcer la compétitivité de l'UE.

L'Europe peut-elle devenir "l'économie de la connaissance la plus compétitive du monde à l'horizon 2010", conformément aux vœux des parties en présence lors du Conseil européen de mars 2000 à Lisbonne ?

Il est probable que le rapport du néerlandais Wim KOK, publié début novembre 2004, confirme le retard des Etats-membres de l'UE pris sur l'agenda fixé au Portugal.

Toutefois, selon Sergio GIACOLETTO, Vice-président de l'éditeur Oracle EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l'informatique peut encore influencer l'évolution de l'Europe vers plus de productivité et de compétitivité.

Oracle, société américaine devenue premier éditeur mondial de logiciels d'entreprise, souligne dans un communiqué daté du 22 octobre 2004 que l'Europe, doit à la fois rattraper son retard par rapport aux Etats-Unis, et faire face à la montée en puissance de la Chine et de l'Inde.

Lors d'une intervention à la très prestigieuse London School of Economics & Political Science (www.lse.ac.uk/), Sergio GIACOLETTO a présenté trois options destinées à améliorer la compétitivité européenne face à ses concurrents :

Mettre en œuvre une stratégie d'ensemble centrée sur la gouvernance électronique pour rendre les services publics plus efficaces ; Réformer, améliorer et réduire les coûts des services européens de santé ; Anticiper et adopter des technologies innovantes telles que les applications mobiles, les puces électroniques de type RFID, le "Grid Computing" (utiliser pleinement les ressources informatiques non exploitées, par exemple le partage de la mémoire et de la puissance de calcul d'ordinateurs et de serveurs).

En outre, Sergio GIACOLETTO estime qu'il est temps pour l'Union européenne d'investir une part plus importante de son PIB dans l'informatique.

A Londres, le VP d'Oracle EMEA a déclaré soutenir les récentes déclarations du Président désigné de la Commission européenne, José Manuel BARROSO, en faveur de la recherche de "nouvelles solutions qui puissent accélérer la croissance européenne".

"La compétitivité de l'Europe est notre affaire à tous", a insisté Sergio GIACOLETTO.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles