C'est sans grande fanfare que le géant des microprocesseurs Intel annonce, ou plutôt laisse filtrer, la date de sortie des processeurs serveurs Xeon utilisant le coeur Penryn. Rappelons que le Penryn sera fabriqué en 45nm et qu'il reprendra l'architecture Core pour y ajouter quelques améliorations attendues comme la prise en charge des instructions SSE4.
Les processeurs serveur Intel Xeon de la série Harpertown verront donc le jour le 11 novembre prochain selon les informations communiquées par Intel à ses revendeurs. Pour le lancement, Intel prévoit pas moins de sept modèles quadri-coeurs dont la fréquence s'établit de 2 à 3,16 GHz et dont la quantité de mémoire cache L2 se monte à 12 Mo. Intel annonce une enveloppe thermique s'échelonant entre 80 Watts pour les modèles les plus modestes contre 120 Watts pour les modèles haute performance. Il faudra attendre le premier trimestre 2008 pour voir apparaître les versions L de ces mêmes processeurs Xeon, des modèles à faible consommation énergétique.
Côté tarification, les Xeon Penryn démarreront à 209 dollars l'unité par quantité de mille pour le modèle E5405 à 2 GHz. Les tarifs grimpent jusqu'à 1172 dollars l'unité pour le Xeon X5460 dont la fréquence est fixée à 3,16 GHz.