Désormais fameux, l'Eee d'Asus devrait faire son entrée sur le marché français avant la fin du quatrième trimestre 2007, à un prix public de 299 euros. Avec ce petit ordinateur portable, équipé d'un écran de 7 pouces et proposé à un prix d'appel extrêmement attractif, Asus espère séduire tous les adeptes de l'informatique mobile pour qui les performances ne sont pas le critère primordial lors de l'achat et qui ne risquent pas de se sentir pénalisés par certaines limitations au niveau logiciel. A un tel, niveau de prix, quelques concessions sur le plan des caractéristiques sont en effet inévitables.
L'Eee, pour « Easy to learn, easy to work, easy to play », se destine aux particuliers désireux de disposer d'une machine nomade, voire aux enfants - comme le portable XO de l'initiative OLPC (One Laptop Per Child).
Doté d'un écran de 7 pouces, l'Eee devrait dans sa version finale être animée par un processeur Intel Celeron cadencé à 900 MHz, accompagné de 512 Mo de mémoire vive DDR. L'appareil sera dépourvu de disque dur, mais embarquera 2, 4 ou 8 Go de mémoire flash destinée au stockage des données de l'utilisateur. De fait, il n'est donc pas destiné à remplacer un ordinateur personnel, mais plutôt à le compléter pour des tâches simples comme le surf sur Internet ou la bureautique légère.
On trouvera également sur cet Eee de 920 grammes 3 ports USB 2.0, une connectique sans fil WiFi 802.11b/g, une sortie VGA, deux prises audio jack, un port Secure Digital, une webcam et un port Ethernet. Il devrait être livré avec système d'exploitation basé sur Linux et la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org.
Alors que les ultraportables peinent à séduire le grand public, du fait de leur positionnement tarifaire élitiste, Asus s'engouffre dans un créneau que d'autres, comme Packard-Bell ou Airis, s'apprêtent également à investir. Le fabricant taïwanais a déjà pour lui l'avantage du prix, puisque les modèles concurrents devraient être lancés à des tarifs supérieurs à 500 euros.