Un bug assez fâcheux a été découvert dans certaines versions de Mac OS X. Démontré par Tom Karpik sur son site Web, ce problème peut provoquer des pertes de données assez gênantes lorsqu'on déplace des fichiers / répertoires vers un autre disque.
Le problème viendrait d'un bug dans la procédure de déplacement de fichiers. En règle générale, cette procédure se déroule ainsi :
1. Copier le fichier source vers la destination.
2. Déterminer que le fichier a été copié avec succès vers la destination.
3. Si la phase 2. est correctement vérifiée, effacer le ficher de la source.
Malheureusement avec Mac OS X Leopard (ou Panthers, Tiger semble être épargné), il suffit qu'un problème (par exemple la déconnexion d'un disque externe USB) survienne pendant la copie pour que l'exemplaire source et son duplicata disparaissent purement et simplement, dans ce cas, le fichier est tout simplement perdu (impossible de le récupérer par la corbeille) !
Espérons maintenant qu'Apple corrigera rapidement ce bug assez problématique. A noter qu'un problème similaire avait aussi été découvert sous Windows Vista lorsqu'on copiait des fichiers d'un ordinateur à un autre via le réseau dans certaines conditions (copies multiples et de grosses envergures, attributs spéciaux...). Un correctif est également attendu du côté de chez Redmond...