Le marché de la musique mobile est en plein développement. Après le « iTunes WiFi Store » d'Apple, le « PlayNow » de Sony Ericsson, le « Music Store » de Nokia ou encore le « Media Studio » de Samsung, c'est sans doute bientôt un nouvel acteur de la téléphonie mobile qui va lancer son kiosque de téléchargement de musiques.
Et cet acteur n'est autre que Microsoft qui a annoncé aujourd'hui être entré en phase de négociations exclusives en vue du rachat de la société française Musiwave. Spécialisée au départ dans le téléchargement de sonneries pour téléphones mobiles, la société s'est différenciée de ses concurrents en se rapprochant des opérateurs mobiles comme Vodafone ou Orange pour prendre en charge la gestion de leur chaîne musicale. Aujourd'hui, les trois opérateurs mobiles français font d'ailleurs appel à ses services.
L'acquisition de la société auprès d'Openwave, son propriétaire depuis la fin 2005 (pour 99,5 millions d'euros), va permettre au géant des logiciels d'améliorer ses relations entre les maisons de disques, les constructeurs de terminaux et les opérateurs mobiles pour fournir plus de musiques numériques à ses clients. Microsoft envisage d'ailleurs d'utiliser les offres de Musiwave en interaction avec ses propres services dont ceux développés pour les terminaux Windows Mobile, Zune, MSN et Windows Live.
« Microsoft et Musiwave partagent la même philosophie et travaillent avec les constructeurs de terminaux et les opérateurs mobiles pour apporter une plus grande expérience aux utilisateurs nomades », a ajouté Pieter Knook, le vice-président senior de la division mobile de Microsoft. « Apporter les services de Musiwave va permettre à Microsoft de développer de nouveaux mondes mobiles jusque là non explorés, pour montrer la puissance de nos services », a-t-il ajouté.
Reste à savoir si les négociations entre les deux entités iront jusqu'à leur terme et comment Microsoft exploitera les services de Musiwave pour augmenter sa présence en Europe dans le marché de la musique mobile.