Il y a 20 ans le World Wide Web s'ouvrait au public

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 août 2011 à 15h08
0078000004484734-photo-tim-berners-lee.jpg
C'est le 6 août 1991 que le World Wide Web a officiellement été ouvert au public par son créateur Tim Berners-Lee.

Le 13 mars 1989, Tim Berners-Lee proposa le premier schéma de ce qui s'appellera plus tard le World Wide Web. Plus particulièrement, le chercheur du CERN inventa le concept du lien hypertext permettant alors de relier chacune des informations entre elles et de passer rapidement d'un texte à l'autre. En 1990 il avait mis au point le premier navigateur Internet basé sur l'architecture des ordinateurs NeXT, ainsi que le premier serveur web.

Le 6 août 1991, Tim Bernes-Lee révèla au grand jour son projet World Wide Web dans un message publié sur la liste de diffusion alt.hypertext. « Le projet World Wide Web permet la création de liens vers n'importe quelle information où qu'elle se trouve » affirme-t-il alors, avant d'ajouter :« nous avons un prototype d'éditeur pour NeXT, et un navigateur en mode de commande qui fonctionne sur à peu près tout. Ces derniers peuvent accéder à des fichiers hébergés en local, sur un système de fichiers en réseau ou via un accès FTP anonyme ».

Les anglophones retrouveront le message dans son intégralité ici.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles